Skip to content
Evénements

Simulateurs de vol, exposition, conférence : soyez prêts au décollage pour la Semaine du Vol de l’IPSA, du 16 au 28 février 2015

Événement très attendu par les étudiants de l’IPSA et tous les passionnés d’aéronautique en général, la Semaine du Vol revient du lundi 16 au vendredi 28 février 2015 avec, en plus, une date supplémentaire le 4 mars. Cette année encore, le programme s’annonce chargé et excitant, entre simulateurs de vol, exposition et conférence.

ipsa_semaine_vol_etudiants_visiteurs_simulateurs_vols_terminales_premieres_scientifiques_public_ecole_conference_exposition_femmes_01.jpgDeux simulateurs d’avion et d’hélicoptère pour découvrir la vie de pilote
Pendant cette grande manifestation, l’IPSA recevra Gérard Gaillard et Bruno Léger, respectivement détenteurs (et créateurs) d’un simulateur d’A320 et d’un simulateur d’hélicoptère Jet Ranger Bell 206, tous deux présents dans les locaux de l’école.
Si, du lundi 16 au vendredi 20 février, les essais de ces simulateurs seront réservés aux étudiants de l’IPSA, les lycéens de terminales et premières scientifiques inscrits aux Journées de Découverte des Métiers de l’Ingénieur pourront à leur tour s’y essayer du lundi 23 au mercredi 25 février. Les curieux pourront également en profiter pour découvrir de plus près IPSA Flight, l’association étudiante de l’IPSA qui élabore elle-même un simulateur de vol de Boeing 777 !
Le jeudi 26 et le vendredi 27 février au matin seront quant à eux ouverts au public (sur inscription uniquement).

Le rôle des femmes dans la conquête de l’air et de l’espace
Durant l’intégralité de l’événement, les étudiants et visiteurs auront l’occasion de se rappeler la place prépondérante des femmes dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Tout d’abord, l’IPSA accueillera l’exposition « Femmes pilotes, des pionnières aux Astronautes » organisée par l’Association française des femmes pilotes (AFFP). En 23 visuels, cette exposition dévoilera les portraits et parcours de femmes ayant décidé de vivre pleinement leur passion. Pionnières, aventurières, astronautes… un joli tour d’horizon qui prouvera une nouvelle fois que ces dames n’ont rien à prouver à leurs confrères masculins !

ipsa_semaine_vol_etudiants_visiteurs_simulateurs_vols_terminales_premieres_scientifiques_public_ecole_conference_exposition_femmes_02.jpgEnfin, pour faire écho à la prochaine Journée de la Femme du 8 mars, l’IPSA organisera également une conférence intitulée « Femme de l’Air » le mercredi 4 mars, à partir de 18 h 30 (inscription obligatoire). À ce titre, Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association Elles bougent, Cécile Schlagdenhauffen (IPSA promo 2013), Aircraft Engineering Consultant à Altran et détachée actuellement chez Airbus Helicopters, Clémence Surjous (IPSA promo 2012), ingénieure méthode au sein de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) et des femmes pilotes interviendront et témoigneront, à partir de leurs propres expériences, sur la mixité dans les métiers de l’aéronautique. Une belle manière de clôturer cette édition 2015 de la Semaine du Vol !