Skip to content
Evénements

Escales d’IPSAliens : les étudiants de 1re année en visite à l’aéroport du Bourget

Ceux qui décident de rejoindre l’IPSA le font bien souvent par attrait pour le monde de l’aéronautique et du spatial. Pour attiser encore plus leur passion, l’école a organisé en février dernier une dizaine de visites du Bourget pour ses étudiants de 1re année. Retour sur ces balades à travers l’histoire de l’aviation.

visite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_01.jpgEmmenés par leur enseignant en Introduction au monde l’aéronautique (et Ancien de l’école) Julien Bottenmuller, les différents groupes d’étudiants de 1res années de l’IPSA ont, chacun leur tour, pu vivre une journée rêvée. Tous ont d’abord commencé par la visite du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, un lieu forcément séduisant pour tous les IPSAliens. « Ce fut une expérience très intéressante, tant sur l’aspect historique que technique, assure Pierre Couderc (IPSA promo 2019). Toute la matinée, nous avons pu voir les différentes évolutions des avions au cours du temps ainsi que leurs spécificités, comme par exemple le passage des avions en toile, ressemblant à des cerfs-volants, aux super-étendards modernisés, ou encore l’évolution du système de volets, d’abord inexistant et rendu incontournable aujourd’hui. »

visite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_07.jpgUn lieu déjà centenaire
Pour Zoé Dolo et Ugo Daffara (IPSA promo 2019), la visite a surtout été l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’aviation et de découvrir de nombreuses anecdotes. « Pendant la visite, M. Bottenmuller nous expliquait avec humour les débuts de l’aviation, les premiers essais des aviateurs lors de la Première Guerre mondiale, ce qui nous a amenés à la création de l’aéroport du Bourget en 1914 », raconte Zoé. « On a ainsi découvert que le musée avait ouvert ses portes dès 1937, dans une des anciennes aérogares à l’occasion de l’Exposition Universelle, poursuit Ugo. Nous avons ensuite admiré les répliques des aéronefs des frères Wright, de Nungesser, Coli, Costes et Bellonte ainsi que l’atelier des frères Voisin contenant deux aéronefs dont le fameux Farman N°1… »

visite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_03.jpgDes engins mythiques
Après la visite du Musée, chaque groupe de visiteurs s’est dirigé vers le Hall Concorde du site où les attendait le prototype du mythique Concorde 001. Vint ensuite le tour de différents engins qui ont marqué l’histoire de l’aviation, comme le Boeing 747, le Jaguar, le Super-Étendard ou encore le Mirage IV. « La visite de ces appareils nous a permis d’obtenir des exemples concrets de différents points vus lors de nos cours théoriques à l’IPSA, comme la position d’une piste par rapport au Nord ou encore les actions sur les gouvernes pour diriger l’appareil », estime Zoé. Et si un groupe d’IPSAliens a profité de sa visite pour ensuite rencontrer un pilote d’aviation d’affaire spécialisé dans le transport d’organes et discuter avec lui de son métier, d’autres groupes ont pu goûter à un autre programme comme s’aventurer dans les locaux de Dassault Falcon Service ou encore se rendre sur le tarmac en compagnie de François Charritat, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget. Un guide d’exception pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce lieu très fréquenté. « M. Charritat nous a expliqué les caractéristiques particulières de cet aéroport : en plus d’être le plus ancien de la région parisienne, il est dédié uniquement à l’aviation d’affaires et se veut complètement urbain, c’est-à-dire qu’il fonctionne en harmonie avec son environnement, note Ugo. L’aéroport fait plus de 150 mouvements par jour – atterrissage ou décollage – et héberge jusqu’à 70 entreprises, ce qui représente environ 12 000 emplois au total ! »

visite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_08.jpgvisite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_04.jpgvisite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_pr
ofessionnels_tarmac_09.jpgPompiers du tarmac et simulateurs de vol
Toujours sur le tarmac, une poignée d’IPSAliens ont également eu l’heureuse surprise de pouvoir assister aux mouvements des avions aux alentours mais surtout à un « show » un peu particulier. « L’escadron de pompiers aéronautiques nous a fait une démonstration d’une intervention « feu avion », confie Amar Maguemoun (IPSA promo 2019). Par la suite, nous avons discuté avec eux et pris des photos sur leurs véhicules d’intervention ! » Enfin, d’autres groupes ont aussi eu l’opportunité de s’essayer au pilotage en pénétrant dans des simulateurs de vol plus vrais que nature. De quoi sérieusement entretenir leur passion. Tous les étudiants repartaient d’ailleurs du Bourget avec une même idée en tête : devenir ingénieur pour, à leur tour, continuer à écrire cette belle histoire qu’est l’aéronautique.

visite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_06.jpgvisite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_05.jpgvisite-ipsa-bourget-etudiants_1re_annee_musee_air_espace_aeronautique_passion_ingenieurs_avions_moteurs_professionnels_tarmac_02.jpg