Découvrez Genius IPSA, l’association qui forme les étudiants à l’entrepreneuriat
Créée il y a quelques mois à peine, Genius IPSA est la branche IPSAlienne de l’association Genius qui a pour but de rassembler et d’accompagner les étudiants d’écoles d’ingénieurs souhaitant créer leur entreprise. Président et fondateur de Genius IPSA, Geoffrey Taïeb (IPSA promo 2017) explique les missions et objectifs de cette jeune structure qui compte déjà une cinquantaine de membres.
Qu’est-ce que Genius ?
L’association Genius a été créée il y a un an et demi à l’université Paris Dauphine par un de mes amis qui, ensuite, a poursuivi ses études à Centrale Paris où il a aussi lancé une autre branche de Genius. Il m’en a parlé et, comme l’entrepreneuriat m’intéressait, j’ai à mon tour décidé de monter Genius IPSA. D’autres ont eu la même envie, si bien que Genius est aujourd’hui également présente dans d’autres écoles d’ingénieurs comme les Mines, Supélec et l’École nationale des ponts et chaussées. C’est un vrai réseau qui s’est constitué et qui va prochainement s’étendre à d’autres types d’établissements, comme l’université Pierre-et-Marie-Curie ou encore HEC.
Quel est l’objectif d’une association Genius ?
De permettre aux étudiants d’avoir toutes les cartes en main pour créer leur propre entreprise. Pour cela, les associations organisent notamment des conférences ou des apéros-entrepreneurs où les étudiants intéressés peuvent rencontrer en petit comité des créateurs de start-ups qui, en majorité, ont décidé de se lancer pendant leurs études. Chaque branche propose également des ateliers de brainstorming au sein de son école pour réfléchir ensemble sur comment fonctionne une start-up ou se développe une idée. Enfin, il y a aussi les Start-up Weekends, des événements plus importants lors desquels les participants doivent créer une start-up de A à Z en 48 h, du vendredi soir au dimanche soir, pour à la fin les présenter devant un jury composé de professionnels et d’investisseurs. L’idée principale est d’apporter un maximum de connaissances aux étudiants pour que, le jour où ils voudront démarrer cette aventure, ils puissent le faire de façon naturelle et plus facilement.
Geoffrey Taïeb
Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
Déjà, mes parents sont tous deux chefs d’entreprise : je baigne donc là-dedans depuis que je suis petit et c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé. Pourtant, si au départ je croyais que j’allais y penser plus sérieusement après mes études, je me suis rendu compte avec Genius que le meilleur moment pour créer son entreprise, c’était justement pendant ses études. Et plus je m’investis dans Genius, plus je suis motivé pour monter une société.
Selon toi, est-ce qu’être ingénieur est un atout pour devenir entrepreneur ?
Ça peut aider car être entrepreneur demande beaucoup de travail et que l’on apprend justement à travailler énormément en école d’ingénieurs. Cependant, ce n’est pas non plus un facteur clé : n’importe qui peut devenir entrepreneur, qu’il ait un diplôme ou non. L’atout majeur de l’entrepreneur, c’est d’abord sa motivation. Bien sûr, c’est bien d’avoir un diplôme pour obtenir la confiance des banques et assurer ses arrières en cas d’échec mais c’est la motivation qui prime.
Une partie des nombreux membres de Genius IPSA
Quel est le programme de Genius IPSA pour les mois à venir ?
Pour l’instant, nous avons déjà organisé deux événements. Le premier, une conférence «Start-up Pitch », nous a permis de rencontrer trois start-ups, Louise app, Jam et Privateaser, et le second de tisser des liens avec un intervenant étranger vivant aux États-Unis. Ce dernier, spécialisé dans la création de start-ups, nous a proposé de nous aider régulièrement. Pour cela, il a déjà commencé par nous donner des dossiers à remplir pour qu’on puisse se préparer à développer un business plan dans les règles et ainsi faciliter notre future quête d’investisseurs. Par la suite, nous allons sûrement mettre en place d’autres évènements, dont sûrement un Start-up Weekend dans les prochains mois !
Retrouvez Genius IPSA sur Twitter
Les start-ups ont déjà répondu à l’appel de Genius IPSA lors d’une première conférence