Forum Entreprises : un avant-goût du monde professionnel pour les futurs ingénieurs de l’IPSA
Avec une trentaine d’entités réunies, le Forum Entreprises 2015 de l’IPSA a parfaitement rempli sa mission en proposant à ses étudiants de nombreuses pistes professionnels pour leurs stages et la suite de leur titre d’ingénieur.
Ils sont nombreux à s’être mis sur leur 31 ce 5 novembre pour le Forum Entreprises. Il faut dire que, pour les IPSAliens, l’événement représente l’opportunité de rentrer directement en contact avec des sociétés représentant les différentes facettes des secteurs de l’aéronautique et du spatial. Parmi les étudiants présents se trouve une majorité de 5es années dont l’entrée dans le monde professionnel se rapproche. Frédéric Leimbacher (IPSA promo 2016) fait partie de ceux-là. « Je suis venu voir ce que pouvaient proposer les agences de consulting, mais aussi les institutions comme l’Armée de l’air ou la Gendarmerie nationale qui peuvent également soumettre certaines missions, ce que je ne savais pas au départ, développe l’étudiant qui, pour le coup, a surtout utilisé le Forum pour satisfaire sa curiosité plus que pour rechercher un stage. J’ai pu ainsi directement discuter avec eux pour voir si, oui ou non, cela m’intéressait. Là par exemple, j’ai appris que, via les missions de l’Armée de l’air, on pouvait être amenés à collaborer avec des entreprises aéronautiques comme Airbus et, par la suite et si le contact passe bien, faire l’objet d’une offre d’embauche. Je me dis que cela peut être intéressant de faire un travail « militaire » pour ensuite poursuivre dans une entreprise civile. » Également en 5e année, Thibaut Robert (IPSA promo 2016) est lui aussi présent au Forum mais pour une raison bien particulière. « J’ai déjà obtenu mon stage de fin d’études : si je suis ici, c’est pour organiser la journée avec d’autres membres d’IPSA Consult, l’association dont je suis président, détaille-t-il. Nous avions déjà pris part à l’organisation du Forum l’an dernier et, comme l’IPSA et les entreprises avaient été très satisfaites, nous avons recommencé pour cette nouvelle édition. L’idée, c’est d’accueillir les professionnels et d’en profiter pour aller les voir afin de potentiellement récupérer des missions que réaliseront les étudiants de l’asso. »
« L’école est vraiment adaptée au domaine spatial »
En dehors des étudiants en fin d’études, d’autres IPSAliens ont aussi fait le déplacement. C’est le cas de Chloé Obadia (IPSA promo 2018), une étudiante en 3e année. « Je voulais commencer à avoir des renseignements pour plus tard et éventuellement déjà trouver un stage pour cet été ou ma 4e année : j’y m’y prends un peu à l’avance », s’amuse-t-elle. D’autres, comme David Saingolet (IPSA promotion 2014), un Ancien de l’école, n’ont pas voulu se priver de la présence de recruteurs. « Je suis venu au Forum car je recherche un poste, confie David. J’ai justement profité de l’occasion pour rencontrer de visu un contact de chez Matis Benelux, une société de consulting en ingénierie que j’avais déjà eue plusieurs fois au téléphone. J’en ai aussi profité pour voir les autres entreprises présentes, s’ils ont des choses intéressantes à proposer. Dans l’idéal, comme j’ai fait la filière Conception des Systèmes Aéronautiques, je suis surtout intéressé par le calcul et la conception. Pourquoi pas trouver un poste en calcul de structures ou en conception mécanique ? » Les chances semblent être de son côté puisque nombreux sont les professionnels invités au Forum à trouver quelque chose en plus chez les personnalités formées à l’IPSA. C’est notamment l’avis d’Alexandre Mercier de Sogeti High Tech, qui s’occupe de gérer l’agence parisienne du groupe dans le domaine de l’aéronautique-spatial-défense sur des métiers d’ingénierie systèmes et logiciels. « Je connaissais déjà l’école, ayant actuellement dans mes équipes des Anciens de l’IPSA, admet-il. L’école est vraiment adaptée au domaine spatial, avec un background et un jargon que les étudiants connaissent déjà bien : c’est donc très facile pour eux que de s’insérer dans ce secteur. Pour l’an prochain, notre plan de recrutement concerne une vingtaine d’ingénieurs systèmes dans le domaine du spatial pour faire de la conception de systèmes et de lanceurs spatiaux. Ce seront des personnes ayant la compétence de modéliser des phénomènes ou de reprendre des campagnes d’essais ayant déjà pu être réalisées J’ai déjà prévu de revoir certains IPSAliens pour la suite. »
L’association Dreamage de l’école a réalisé une vidéo sur cette nouvelle édition du Forum
Ils ont participé au Forum Entreprises 2015 de l’IPSA :
Akka Technologies, Alten Technology, Altran, Amaris, APEC, Apside Technologies, l’Armée de l’air, Astek Industrie, Ausy, Bassetti, CTS, Dassault Data Services, Derichebourg Aérosearch, Etop International, Excent, Exxelia, la Gendarmerie nationale, Ineo Support Global, la Marine Nationale, Matis Benelux, Matra Electronique, MCA Ingénierie, NMJ Services, Onet Airport Services, Page Personnel, Planitec, Sogeti High Tech, Sonovision Group, Studec et Trigo.