4L Trophy 2016 : découvrez l’équipage de Quentin Haegel et Alexandre Perol (IPSA promo 2018)
Cette année, l’IPSA fait le plein pour l’édition 2016 du 4L Trophy, ce raid humanitaire consacré aux étudiants les plus aventureux. Ainsi, quatre équipages portant les couleurs de l’école prendront part à cet événement qui se déroulera du 18 au 28 février. Découvrez aujourd’hui l’équipage n° 1224 « 4L-linette » composé de Quentin Haegel et Alexandre Perol (IPSA promo 2018), deux étudiants en 3e année impatients de tailler la route.
Pourquoi avoir voulu participer à la prochaine édition du 4L Trophy ?
Alexandre : Déjà, Quentin et moi sommes tous les deux des passionnés de mécanique et d’aventure ! Comme le 4L Trophy conciliait bien les deux, ça n’a pas manqué de nous attirer. Le côté humanitaire a aussi joué : Quentin est déjà actif dans ce domaine et mes parents font partie d’une association. Le raid a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés du Maroc en amenant des fournitures scolaires. C’est une belle cause à laquelle on voulait participer.
Comment vous êtes-vous préparés ?
Il a d’abord fallu se procurer une 4L, chose que l’on a réussi à faire en mai 2015 après avoir récolté des fonds pour l’acheter. Contrairement à certains équipages qui font le choix de prendre une 4L ayant déjà été customisée pour une édition précédente du raid, la nôtre n’était pas du tout préparée. On a donc dû s’occuper de toute la partie mécanique par nous-mêmes ! Heureusement, nous avions fait le bon choix puisqu’elle était en plutôt bon état avant que l’on démarre les modifications.
Combien vous a-t-elle coûté ? Les travaux ont été conséquents ?
Nous avons déboursé 1 500 euros pour l’obtenir, après une petite période de négociation. On peut évidemment trouver des 4L pour moins cher, mais ces dernières sont souvent en moins bon état. Au final, on a fait vraiment une bonne affaire car on a pu surtout investir dans la préparation du véhicule plutôt que dans des réparations préalables. Ainsi, nous avons fait régler son moteur par un spécialiste de la préparation automobile en rallycross. Nous nous sommes ensuite occupé du refroidissement, en changeant le radiateur et en rajoutant un ventilateur que nous avons branché sur un interrupteur séparé ainsi qu’une sonde de température positionnée directement sur la sortie de culasse, afin d’avoir la vraie température moteur et pas uniquement celle du liquide de refroidissement. Nous l’avons également équipé d’une rampe de phares. Ce dernier ajout est très important si l’on veut se repérer la nuit, sachant qu’on sera lâché en autonomie deux jours en plein désert. Il faut savoir que l’une des particularités du 4L Trophy, c’est qu’on ne peut pas utiliser de GPS pour s’orienter mais bien un roadbook local à chaque étape. Enfin, nous avons décidé de surélever le véhicule, pour éviter d’esquinter le châssis, la transmission et le réservoir lors du raid. Toujours concernant le réservoir, on pense à rajouter des plaques de protection autour car ce serait bête d’exploser ! Hormis pour le parallélisme et le réglage du moteur pour lesquels nous sommes allés dans un garage, nous avons tout fait lors de notre temps libre. On se procurait les pièces sur des sites Internet et on allait retaper la voiture dans la maison de campagne de mes parents.
Quels sont les sponsors qui vous aident ?
Il y en a beaucoup et cela risque d’être difficile de tous les citer ! Par exemple, nous avons été aidés par McDonald’s, une agence ERA, les villes de Boulogne-Billancourt et de Feucherolles et tout un tas d’entreprises locales. Chaque sponsor aura droit à de la visibilité avec une parcelle dédiée sur notre 4L. L’IPSA a également participé, en nous achetant une « fenêtre ». On a aussi réussi à récolter près de 10 kilos de matériel scolaire pour les enfants.
Le raid démarrera officiellement le 18 février. L’excitation commence à monter ?
On n’y pense pas encore. Pour le moment, on finalise nos listes d’équipements à emmener, pour se protéger du froid la nuit ou penser au côté sanitaire de l’aventure.
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