Retour sur le 4L Trophy 2016 de l’équipage « 4L-linette » des IPSAliens Quentin Haegel et Alexandre Perol (promo 2018)
Composé de Quentin Haegel et Alexandre Perol (IPSA promo 2018), deux étudiants en 3e année, l’équipage « 4L-linette » a terminé l’édition 2016 du 4L Trophy à la 274e position. Une belle performance même si, comme le laisse entendre Quentin, le 4L Trophy est une aventure qui se savoure bien plus qu’elle ne se gagne.
Quel est ton plus beau souvenir de ce 4L Trophy ?
C’est l’épreuve marathon, où l’on était vraiment « lâchés » seuls. Il fallait se trouver un endroit où passer la nuit et, au final, on a fait un bivouac avec quelques autres équipages rencontrés sur place. En plein milieu du désert, entre Merzouga et Marrakech, on a installé nos tentes autour d’un feu de camp, dans un endroit en retrait des villages alentours.
Quel est le plus beau paysage que vous avez pu admirer ?
Il y en vraiment eu beaucoup ! Je pense forcément à la chaîne de montagnes de l’Atlas, aux magnifiques dunes de sable à perte de vue du Sahara… Voir le coucher de soleil sur les dunes, loin de tout, c’est juste magique.
Quel a été le plus gros fou rire ?
Là encore, il y en a eu pas mal ! Un mémorable, c’est quand nous étions ensablés. Alexandre a alors foncé dans les arbres, ce qui l’a griffé de partout ! J’étais quand même obligé de me moquer un peu de lui.
Quelle a été la plus grosse frayeur ?
Dans l’Atlas, sans aucun doute. Quand nous montions en 4L, cela se faisait sur des routes très étroites, avec très peu de visibilité, des camions qui passaient… Ce n’était pas évident de les doubler ! On ne peut pas dire que les gens conduisent très prudemment là-bas. D’ailleurs, nous avons eu une autre frayeur lors de notre passage à Marrakech. Sauf que, cette fois, ce n’était pas dans notre 4L mais dans un taxi ! On l’avait pris pour nous rendre à la soirée de clôture du 4L Trophy et le chauffeur était un peu fou : il nous racontait des histoires pour nous faire marrer en roulant à 140 ! C’était drôle, mais tout de même un peu dangereux !
Quelle a été la plus rencontre faite durant le raid ?
Nous avons fait le raid en compagnie d’un autre équipage de l’IPSA, composé de Mickaël et Pierre-Yves, mais aussi d’un équipage d’Alsaciens rencontré sur place. Ils étaient très sympa et nous ont donné des coups de mains au fil de l’aventure.
Comptes-tu participer l’an prochain ?
Vu qu’en 2017, ce sera l’anniversaire des 20 ans du 4L Trophy, ça me dit bien, d’autant plus que le raid se déplacera pour la première fois en Argentine à cette occasion. Par contre, avec mon semestre obligatoire à l’étranger, cela risque d’être compliqué. Dans tous les cas, cela restera un très bon souvenir.