Covid-19, e-shop… : Mokaya continue de faire bonne impression… 3D !
Si la grande majorité des ingénieurs formés par l’IPSA se tournent vers les métiers de l’air et de l’espace, ce n’est pas le cas de Yoann Maire, Bordan Petrynka et Geoffrey Taieb (IPSA promo 2017). Ensemble, ces trois Anciens ont plutôt décidé de créer leur propre entreprise, Mokaya, et ainsi se faire un nom dans un domaine bien particulier : l’impression 3D au service de la pâtisserie et des grands chefs. Déjà appréciée par des noms aussi prestigieux que ceux de Pierre Hermé, Yann Couvreur ou encore François Daubinet, la jeune entreprise a récemment choisi de participer à la lutte citoyenne contre le Covid-19 en produisant des visières de protection à destination du personnel soignant. L’occasion pour l’équipe Mokaya de revenir sur cette action solidaire et les dernières actualités de l’entreprise, qui vient justement de lancer une nouvelle offre grand public sur son site Internet.
Quand Mokaya a décidé de venir en aide dans la lutte contre le Covid-19 ?
Bordan Petrynka : Dès le début du confinement – et comme pour beaucoup d’entreprises -, notre activité s’est retrouvée impactée. Nous avons donc décidé d’allouer une partie de nos ressources à la lutte contre le Covid-19. Nous avons rapidement été témoins de la mise en place d’échanges de fichiers solidaires dans le monde de l’impression 3D.
Yoann Maire : Après avoir livré les premières visières à des hôpitaux, nous avons eu des retours qui nous ont permis d’améliorer le système pour arriver à une monture fine, légère et confortable dotée d’un élastique résistant et d’une visière PVC.
Geoffrey Taieb : Et suite à la publication d’une story sur notre Instagram, nous avons reçu de nombreuses demandes émanant de personnels soignants en France et à l’étranger (AP-HP, indépendants, Ehpads…). Nous avons alors tenu à en faire don et avons déjà pu en produire et distribué près d’un millier.
La production de masques se poursuit-elle ?
Yoann Maire : Elle a ralenti ces derniers jours et nous recevons moins de demandes. C’est logique car, avec le temps, de plus en plus de personnes et d’entreprises comme nous se sont mobilisées. Associées à l’arrivée des commandes de masques de l’état, ces initiatives permettent à la pénurie de se faire moins ressentir.
Malgré la baisse d’activité, comment se porte Mokaya actuellement ?
Geoffrey Taieb : Nous ne sommes bien évidemment pas épargnés par la crise. Les résultats de l’année 2019 et le début d’année 2020 couplés à une gestion saine nous permettrons de faire face à cette crise sanitaire. Nos clients subissent les conséquences financières de cette crise tout comme nous. Nous espérons pouvoir reprendre nos activités avec eux le plus tôt possible.
De gauche à droite : Bordan Petrynka, Geoffrey Taieb,
Bryan Esposito, chef pâtissier de l’Hôtel du Collectionneur à Paris et Zoé Martín Cádiz, designer au sein de Mokaya
Pourquoi avoir choisi d’étoffer votre offre en lançant un site e-commerce ?
Bordan Petrynka : Comme nous avons eu énormément de messages de particuliers souhaitant acheter les moules des chefs, nous avons mis en place des partenariats avec des chefs et un site internet nous permettant de répondre à cette demande.
Geoffrey Taieb : L’idée est de proposer une recette et un moule signés par un chef, destinés au grand public. On retrouve donc sur notre site e-commerce Mokaya shop les coffrets Essaim de la Reine par Michael Bartocetti et Infiniment Macaron par Pierre Hermé.
Les retours sont bons depuis le lancement ?
Geoffrey Taieb : Nous avons des retours très positifs sur ce premier lancement. Il y a un bel enthousiasme autour de cette offre et cela nous encourage fortement à l’étoffer avec d’autre chefs.
Comment parvient-on à nouer des liens très forts avec des grands noms de la gastronomie quand on vient d’une école d’ingénieurs comme l’IPSA ?
Bordan Petrynka : Dans notre situation, le background n’avait pas d’importance. Nous avons débarqué sur un marché que nous ne connaissions pas, avec une technologie innovante qui avait le potentiel de répondre à une demande forte chez beaucoup de chefs.
Yoann Maire : En plus de la technologie, nous avons eu une approche du marché et une façon de travailler qui étaient innovantes par rapport à ce qui existait et ça a plu à nos premiers clients qui nous ont pris sous leur aile pour nous aider à développer la technologie et notre offre. Ils nous ont également aidés à développer notre réseau de clients en nous remerciant sur Instagram.
Geoffrey Taieb : Le monde de la pâtisserie est incroyable. Les pâtissiers sont des gens passionnés et d’une grande bienveillance qui sont prêts à donner de leur temps pour aider les autres. On l’a tout de suite ressenti dans leur façon de se comporter avec leur staff : ce sont des modèles de leadership.
Quels sont vos rôles respectifs dans l’entreprise ?
Geoffrey Taieb : Nous avons des rôles très complémentaires. Moi, en tant que CEO (Chief Executive Officer), je m’occupe de la partie commerciale/business développement. Je gère nos relations avec les clients, la presse, les investisseurs…
Yoann Maire : Mon rôle de CTO (Chief Technical Officer) consiste à me concentrer sur la partie technique et innovation de Mokaya. Je suis à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de nos produits.
Bordan Petrynka : Quant à moi, je suis en charge de toute la partie opérationnelle en qualité de COO (Chief Operating Officer). Je gère les pôles design et production et ma mission est de rendre nos processus le plus lean possible tout en s’assurant que les commandes seront livrées dans les temps. Depuis peu, j’ai également la charge de l’optimisation marketing de notre site e-commerce : www.mokaya-shop.fr !
Retrouvez Mokaya sur son site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)