Skip to content
Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !
Entreprise

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

Organisée les 6 et 7 octobre à l’IPSA Paris et principalement destinée aux étudiants en fin de cursus et aux jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, la dernière édition du Forum Entreprises & Talents a attiré plus d’une trentaine d’entreprises en quête de jeunes ingénieurs et Bachelors prometteurs.

 

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Grands groupes, PME, ETI, startups, institutions de l’État… Le panel de ce Forum Entreprises & Talents 2022 n’a pas manqué de séduire plus d’un IPSAlien. Présentes pour échanger avec les étudiants, animer des conférences, des ateliers, voire mener des entretiens en face à face avec les candidats, les entités ayant répondu à l’appel de l’IPSA représentaient de nombreux secteurs clés, du conseil à l’aéronautique, du spatial à l’automobile. « La grande nouveauté cette année, c’est que nous avons invité les entreprises à s’assoir dans notre amphithéâtre pour assister à une présentation des profils des IPSAliens par les étudiants eux-mêmes, annonce Maud Poitrasson-Rivière, responsable des Partenariats Entreprises de l’IPSA. Des représentants de chaque spécialisation des cursus ingénieur et Bachelor ont ainsi exposé aux recruteurs et opérationnels présents les connaissances, compétences et savoir-être acquis au fil de leurs parcours et mis en avant les domaines d’activité et métiers qui les attirent. »

 

Les recruteurs au rendez-vous

Parmi les professionnels rassemblés sur le campus de l’IPSA Paris, certains se sentaient un peu comme chez eux, à l’instar de Thomas Frauchot (promo 2017), venu parler de Safran Aircraft Engines où il travaille en tant qu’ingénieur en bureau d’études à la régulation et au contrôle moteur« Nous comptons sur ce forum pour présenter ce que sont nos métiers chez Safran et plus particulièrement ceux de Safran Aircraft Engines, avec des métiers spécifiques de motoristes, en sachant que nous n’avons pas forcément un profil type en tête : nous recherchons juste des gens « bien câblés », avec de bonnes compétences techniques, tout en faisant également attention au côté humain, qui est essentiel, raconte l’Ancien, heureux de pouvoir échanger avec la nouvelle génération. Il faut savoir que chez Safran, nous avons un programme d’ambassadeurs qui permet aux collaborateurs de revenir dans leur ancienne école afin de présenter l’entreprise, les métiers, les produits, etc. C’est une bonne façon de cultiver ce lien entre étudiants et Alumni ! »

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Du côté des étudiants, selon leur option et leur background, les ambitions fluctuent autour de l’événement. Disposant déjà d’offres de stage, certains viennent simplement découvrir de nouveaux horizons professionnels, tandis que d’autres, CV à la main, visent directement des entreprises et des secteurs très précis. Stephain Sooriakumaran (promo 2023) appartient à la seconde catégorie : « Je suis venu à ce forum pour discuter avec les entreprises et, si possible, trouver un stage, confie l’étudiant actuellement en double diplôme à l’ISG au sein du Master spécialisé en Project Management Innovation & Business. Je suis plus positionné sur des missions liées au management et à la gestion de projet et plusieurs entreprises que j’ai ciblées en amont m’ont particulièrement intéressé, comme par exemple Accenture ou MI-GSO avec qui j’ai pu obtenir un entretien. J’ai trouvé l’organisation du forum bien faite : on pouvait préparer notre venue en sachant exactement quelle entreprise rencontrer et où ! »

Même constat chez Cédric Laporte (promo 2023) qui, lui, a préféré privilégier les conférences et ateliers plutôt que les entretiens en « one to one ». « Cela m’a permis de découvrir des domaines et des outils qui pourraient m’être utiles pour la suite, explique le futur ingénieur spécialisé en management de projet industriel. Au fond, je vois surtout ce forum comme l’occasion d’explorer certains métiers sur lesquels je me questionnais, en parlant avec des personnes qui, justement, les exercent tous les jours. Je pense que cela peut m’éclairer pour savoir si, oui ou non, je peux me projeter dans tel ou tel domaine. »

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Des talents très appréciés

De salles en salles, les étudiants se pressent donc devant des entreprises heureuses de trouver face à elles une audience aussi curieuse que passionnée. Chargée de Développement RH chez Demo Injection (Groupe Safe), Elodie Pelletier peut en témoigner : « Nous avons déjà pu repérer des profils intéressants parmi les étudiants et pour lesquels nous allons probablement pouvoir proposer certaines choses. On a même eu un étudiant qui était déjà venu chez nous, sur son stage ouvrier. Donc c’est assez prometteur ! » D’autant que les profils recherchés par Elodie Pelletier se doivent de pouvoir coller à une activité très technique. « Chez Safe Demo, nous produisons des pièces plastiques pour l’automobile, comme par exemple des couvercles d’air bag et toutes les pièces que vous allez trouver à l’intérieur de l’habitacle. Ça, c’est vraiment notre cœur de métier. En venant à ce forum, nous cherchons donc d’abord à faire la promotion de notre activité et de nos process de production auprès des étudiants, en leur donnant aussi un plan d’évolution chez nous car, une fois que la personne intègre l’entreprise, nous lui apportons aussi nos compétences. Le principal, c’est qu’elle soit volontaire et qu’elle aime aller sur le terrain, le contact ! »

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Fondée par trois Alumni de l’IPSA (Charles Thomas, Valentin Cordier et Joseph Wiel, tous de la promotion 2014), la start-up Comet était aussi du rassemblement dans l’espoir de pouvoir trouver de nouvelles pépites à embaucher. « Nous sommes venus à l’IPSA car nous sommes essentiellement à la recherche d’ingénieurs d’affaires – nous avons deux stages et un CDI à proposer –, même si nous avons aussi un stage en data à pourvoir », détaille Gabrielle Lubert-Marsile, chargée RH au sein de cette jeune « scale-up » qui, depuis 2016, propose une plateforme permettant aux entreprises d’être mises en relation avec des freelances spécialisés en IT et en data. « Les profils de l’IPSA sont intéressants de par leur statut d’ingénieur, avec certains plutôt spécialisés dans l’aéronautique, ce qui peut être intéressant pour nous afin de justement pouvoir attirer chez Comet des entreprises qui sont dans ce domaine, poursuit la recruteuse. On compte bien recontacter tous les étudiants qui sont venus nous voir pour leur faire un retour ! »

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Ne se fermer aucune porte

Des retours, Maëlle Gauthey (promo 2023), étudiante de la Majeure Mécanique et structures, en attend forcément et, si possible, de l’entreprise Volocopter qui lui a tapé dans l’œil pour son ambition de créer « le taxi volant du futur ». « J’ai assisté à leur conférence et elle m’a vraiment intéressée car elle développe un domaine complètement nouveau, qui demande de tout revoir, tout réécrire et donc beaucoup de travail », lance la future ingénieure qui cherche un stage en calcul de structures, matériaux ou conception. D’ailleurs, Maëlle ne s’en cache pas : l’événement lui a permis de faire aussi bien le plein de contacts que le plein de confiance. « C’est toujours un peu stressant de trouver un stage pour commencer dans le monde du travail. Or, là, on peut directement voir si le feeling passe ou non entre l’entreprise et nous. Surtout, le forum m’a permis de constater que bon nombre d’entreprises recherchent des profils en conception et en calcul de structure : c’est rassurant de voir qu’il y a vraiment de belles opportunités pour l’après ! 

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

 

Finalement, ce Forum Entreprises & Talents a pour principal objectif d’ouvrir le champ des possibles pour les IPSAliens. Appartenant à la Majeure Espace, lanceurs et satellites, Marianne Blin (promo 2023) en est la preuve puisqu’elle est venue arpenter les différents stands sans pression particulière, ayant déjà plusieurs offres en main pour conclure ses études grâce à de précédents stages. « Dans ma Majeure – et encore plus dans ma filière Système de commande -, on s’intéresse généralement au CNES et aux grandes entreprises de l’air et de l’espace, mais pas nécessairement aux sociétés de conseil alors que, finalement, elles travaillent avec ces différents partenaires, narre la jeune femme. J’ai ainsi pu voir qu’Alten et Capgemini proposaient des sujets très intéressants, alors que c’était typiquement le genre d’entreprises auquel je n’avais pas pensé. Le conseil, au départ, ça me faisait un peu peur, mais découvrir les missions et projets qu’elles permettent, ça m’ouvre finalement un peu plus l’esprit : je me dis que je pourrais potentiellement me laisser tenter. De toute façon, je ne me ferme aucune porte, que ce soit en France, en Europe ou encore ailleurs à l’étranger ! » C’est aussi ça, l’IPSA : une irrésistible envie de goûter à de nouveaux challenges !

 

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !

Forum Entreprises & Talents 2022 : le plein d’opportunités… et de confiance !