C’Space 2023 : six projets et deux prix pour l’association étudiante AéroIPSA !
Spécialisée dans la construction de fusées depuis plus de 30 ans, l’association étudiante AéroIPSA participe régulièrement au C’Space, le rendez-vous annuel des jeunes passionnés d’espace et de fusées proposé par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et l’association Planète Sciences. Retour sur sa 60e édition, organisée du 15 au 22 juillet 2023 sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), près de Tarbes dans les Pyrénées, qui a vu AéroIPSA lancer deux mini fusées, trois fusées expérimentales et un CanSat, remportant deux prix au passage !
C’Space : un prix pour la fusée expérimentale Cyclone…
En plus des mini fusées Axiome et Hanami ayant effectué leur vol nominal (c’est-à-dire avec récupération par parachute), les étudiants de l’IPSA ont également lancé trois fusées expérimentales lors du C’Space 2023 : Dream’Air (dont l’objectif était le largage d’un CanSat), Stratodrop (qui devait déployer un aérofrein permettant de ralentir la fusée en vol) et surtout Cyclone. Ayant pour objectif le largage d’un module capable de se déplacer vers une position GPS précise et menée par Thomas Devalois (IPSA promo 2023), étudiant en 5e année, cette fusée est parvenue à se qualifier le premier jour puis à surmonter un dysfonctionnement au niveau du GPS pour réussir à se poser sans dégâts en suivant son programme de secours. La rigueur et le professionnalisme des membres du projet ont permis à celui-ci de remporter le premier prix de la catégorie Fusex !
La fusée expérimentale Cyclone d’AéroIPSA a eu le vent en poupe lors du C’Space
C’Space : … et un autre prix pour le CanSat Skadi !
Comme son nom l’indique, un CanSat est un satellite de la taille d’une canette de soda qui doit pouvoir contenir une charge utile similaire à celle embarquée dans un satellite classique, tels que l’alimentation ou encore le dispositif de mesures. Dans le cadre de son concours, le C’Space demandait ainsi aux participants de concevoir une sonde spatiale contenue dans un volume maximum de 1L et destinée à être larguée à 120m d’altitude par drone. Pour remporter le maximum de points, ce CanSat devait suivre une trajectoire la plus proche possible d’une position GPS donnée, reconnaître un QR Code au sol (pour récupérer les informations encodées par télémétrie ou par enregistrement à bord), déployer une structure couvrant le maximum de surface au sol ou encore réaliser une ou plusieurs missions prédéfinies par l’équipe en lice.
Petit mais costaud, le CanSat Skadi d’AéroIPSA a brillé
Pour ce concours, l’association AéroIPSA a ainsi développé un projet de CanSat nommé Skadi ayant pour particularité de se diriger vers une cible précise grâce à un parachute triangulaire « piloté » par des suspentes s’enroulant grâce à des moteurs. Également pourvu d’une caméra permettant la lecture du QR code et ayant opté pour le largage de graines de coquelicot durant la phase de vol pour sa mission libre, Skadi n’a pas pu réaliser la mission principale au même titre que l’ensemble des autres participants en raison des conditions météorologies difficiles. Par contre, il fut le seul CanSat à reconnaitre le QR code placé au sol ! Cette réussite, couplée à l’esthétique et la technique du projet, lui a permis de se démarquer des autres candidats et donc de remporter le premier prix du concours. De quoi réjouir l’équipe et notamment Anouk Vitis (promo 2025), sa cheffe de projet !
Durant le C’Space, l’association IPSA Space Systems a aussi répondu présente !
C’Space 2023 : une édition également « SUPER » pour l’association IPSA Space Systems !
À l’instar de sa cousine Cyclone d’AéroIPSA. SUPER est aussi une fusée expérimentale. Développée durant deux années de travail acharné par les membres d’IPSA Space Systems, autre association technique emblématique et historique de l’école d’ingénieurs, elle mesure 1,60 mètre de hauteur pour 10 cm de diamètre et se veut innovante dans sa capacité à contrôler avec précision son altitude maximale. Symbole de l’expertise d’ISS en la matière (sa coiffe, son tube et ses ailerons ont été notamment conçus en utilisant une méthode brevetée par l’association), SUPER a pu atteindre une altitude de 2 842 mètres lors du C’Space 2023, pour une vitesse maximale de 279 m/s. Grâce à cette expérience enrichissante, les étudiants d’ISS sont désormais plus motivés que jamais à s’engager dans de futurs projets toujours plus ambitieux et stimulants !
La fusée expérimentale SUPER d’ISS
https://www.ipsa.fr/blogs/2023/04/association-ipsa-space-systems-perseus-cnes/