Skip to content
Divers

JO 2024 : Tous derrière Charlotte et Laura Tremble en natation artistique !

Charlotte et Laura Tremble, étudiantes à l’IPSA, s’apprêtent à entrer dans le grand bain des Jeux Olympiques 2024 en natation artistique, lundi 5 août. Après leurs superbes médailles d’or et de bronze en équipe lors des Jeux européens 2023 et une 8ème place en duo libre aux précédents Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les sœurs jumelles sont prêtes à conquérir à nouveau le cœur des Français lors des JO de Paris 2024, avec toute l’équipe de France de natation artistique.

Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2025) : deux étoiles de la natation synchronisée en route pour les JPO !
Charlotte et Laura Tremble, étudiantes à l’IPSA, futures ingénieurs et championne de natation artistique

Un coup de cœur à 6 ans

Originaires de Senlis, au nord de Paris, Charlotte et Laura Tremble ont été initiées à la natation synchronisée par hasard à l’âge de 6 ans. Les sœurs indiquaient dans un précédent article du blog publié à l’occasion de leur participation aux Jeux Olympiques de Tokyo : « Nous avons été invitées au gala d’une copine et on a eu un coup de cœur pour ce sport : nous étions déjà très à l’aise dans l’eau et aimions beaucoup la danse. Du coup, on a dit à nos parents que c’était ce que nous avions envie de faire. Depuis, nous n’avons jamais arrêté. »

L’entrée dans le grand bain

Tout s’enchaine alors pour les jumelles qui se passionnent pour un sport qui mêlent leurs deux passions, l’eau et la danse. À 14 ans , premiers titres junior aux Championnats de France espoir (médaille d’or en individuelle pour Laura, de bronze pour Charlotte, et ensemble sur la plus haute marche du podium en duo). L’année suivante, à 15 ans, elles rejoignent l’INSEP, l’école d’excellence des athlètes français, puis l’équipe de France de natation artistique à 16 ans. Elle s’illustrent aux Championnats d’Europe 2018 puis aux Championnats du monde 2019 en Corée du Sud.

Août 2021, déjà étudiantes à l’IPSA (convaincues par leur frère Thomas, ex-Président de l’association de parachutisme ipsalienne IPSA Para et qui vient de terminer sa dernière année d’études), elles terminent à la 8e position en finale du duo libre lors de leur participation aux Jeux olympiques de Tokyo. Au micro de L’Equipe elles déclarent alors : « C’est dingue ! On va mettre un peu de temps avant de réaliser que l’on est olympiennes et que l’on a été finalistes. On est très satisfaites de nos performances, on a bien nagé, on est contentes et très fières de ce que l’on a produit ».

© Laura Tremble/Instagram – Les sœurs jumelles Laura et Charlotte Tremble s’apprêtent à vivre leurs derniers Jeux olympiques à Paris
L’équipe de France médaillée d’or des Jeux européens 2023 en Pologne sur le programme acrobatique

La passion de l’aéronautique

Charlotte et Laura sont passionnées d’aviation depuis toujours. Elles évoquaient cette passion familiale lors d’une interview accordée à l’IPSA en 2021, avant les Jeux de Tokyo : « C’est un peu une histoire de famille, nos parents ont toujours adoré l’aéronautique, on a toujours fait des meetings aériens depuis qu’on est toutes petites. »

Chaque année, toute la famille participe aux meetings aériens principaux qui réunissent tous les fanas d’aviation. L’occasion pour la famille Tremble de saluer l’école sur les stands IPSA. C’est toujours un plaisir de retrouver nos championnes lors de ces événements à ne pas manquer, comme Le temps des hélices à La Ferté-Alais ou Air Legend à Villaroche. ✈

La fraterie Tremble, Charlotte, Laura, Thomas, sur les stands IPSA en meetings aériens (Air Legend 2023 et Le Temps des Hélices 2021)

Le double projet sport / études

« Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous pouvons nous entraîner des heures ; l’eau a toujours été notre élément. En année olympique, nous nous entraînons entre 7 et 9 h par jour, soit près d’une quarantaine d’heures par semaine. » Mais comment font-elles pour mener de front leurs études à l’IPSA ? « C’est beaucoup d’organisation et d’optimisation, pour être sur tous les fronts, car nous travaillons souvent le soir après les entraînements. »

Pour cela, elles peuvent compter sur le soutien de l’IPSA. Elles indiquaient déjà avant les Jeux de Tokyo : « Nous souhaitons vraiment remercier l’école qui nous soutient dans ce projet. Sans elle, on ne pourrait faire tout ce qu’on fait. L’IPSA nous permet d’aménager nos études pour pourvoir poursuivre notre carrière. C’est vraiment un rêve et l’école nous permet de ne pas avoir à choisir entre le sport et les études – ce qui nous a toujours tenu à cœur. L’école a été très compréhensive et s’est totalement adaptée à nos contraintes. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une école qui soutient autant les sportifs dans leurs projets. » En attendant qu’elles deviennent ingénieures, nous leur souhaitons de poursuivre leur formidable carrière et de briller à Paris.

Le rendez-vous est donné pour les Jeux ! L’équipe de France de natation artistique entre en lice lundi 5 août à 19h30 dans le grand centre aquatique de Saint-Denis.

A vos agendas :
Lundi 5 août – 19h30 : Programme technique
Mardi 6 août – 19h30 : Programme libre
Mercredi 7 août – 19h30 : Programme acrobatique

Suivre le calendrier et les résultats sur cette page.

Nous souhaitons à nos deux IPSAliennes de vivre une compétition tout aussi inoubliable que celle de Léon Marchand, nouveau héros national qui met la natation à l’honneur, et de porter haut les couleurs de la France. Tous derrière elles et l’équipe de France de natation artistique !

L’équipe de France de natation artistique, en route pour les Jeux de Paris !