IPSAIR 2024, clap de fin pour le 5ème festival du vol IPSA sur le campus parisien !
L’IPSA a célébré l’aéronautique sur son campus de Paris-Ivry en invitant étudiants et grand public à son 5e Festival du vol, IPSAIR 2024, qui a permis à tous de tester plusieurs simulateurs de vol, de découvrir des moteurs d’avion et autres pièces aéronautiques d’exception, d’assister à des conférences passionnantes… et de vivre des sensations fortes ! Le festival du vol IPSAIR continue sur le campus toulousain du 26 février au 2 mars 2024.
Étudiant en 4e année à l’IPSA, Nathan Launay (promo 2025) aspire à devenir pilote à l’issue de son cursus d’ingénieur. Forcément, avec un tel plan de carrière en tête, il ne pouvait qu’apprécier le programme de cette nouvelle édition de l’IPSAIR : « L’IPSAIR propose aux étudiants une approche plus directe de l’aéronautique en essayant des simulateurs de vol, en rencontrant des professionnels de l’industrie. L’événement permet vraiment de passer de la théorie à la pratique et de vivre à fond notre passion de l’aviation. »
Des simulateurs plus vrais que nature
Les passionnés d’aviation ont pu piloter un Rafale 4, un Airbus A320, un Boeing 777, un P-47 Thunderbolt, un hélicoptère JetRanger Bell ou encore vivre des sensations fortes avec un nouveau simulateur dynamique ! En effet, un nouveau simulateur a fait son entrée sur la scène IPSAIR cette année : le simulateur dynamique Prime de Motion XP. Véritable innovation dans le domaine, les fans d’aviation ont pu profiter pleinement de ce simulateur à sensations ! Hervé Heydon, son créateur, a cherché à concevoir une expérience immersive totale, en recréant les sensations de vitesse et de dynamisme qu’un pilote peut ressentir dans son cockpit. « Passionné de simulation, j’ai beaucoup réfléchi aux limites des configurations existantes, aspirant à plus de dynamisme, à plus d’engagement, en particulier dans le domaine captivant de la réalité virtuelle et des simulateurs dynamiques. J’ai alors créé cette machine sur 6 vérins afin de passer au niveau supérieur d’immersion en offrant des possibilités de mouvements uniques sur une plate-forme entièrement personnalisable. »
Le simulateur de P-47, lui, est l’œuvre de Patrice Gangloff. Ce dernier, passionné d’aviation depuis toujours, s’est lancé dans la conception de son propre simulateur de vol en parallèle de son travail. Devenu jeune retraité, il se consacre désormais à sa passion à travers son entreprise Virtual P47 afin d’arpenter différents événements dédiés à l’aviation avec son simulateur, dont l’IPSAIR. « Durant ma carrière, je n’ai pas eu vraiment le temps de piloter, par manque de temps et parce que j’avais aussi d’autres priorités. En fin de compte, la simulation de vol m’apporte suffisamment de satisfaction ! En participant à des événements comme l’IPSAIR ou des meetings aériens, j’essaye de partager des moments agréables avec des gens qui aiment ça et je prends beaucoup de plaisir. Il y a très souvent de belles rencontres inoubliables. »