Entrepreneuriat à l’IPSA : Ilyas Baktache devient stagiaire de sa start-up
La culture de l’entrepreneuriat ainsi que l’épanouissement des projets personnels des étudiants de l’IPSA sont des enjeux majeurs pour l’école. Ilyas Baktache, étudiant ingénieur de 24 ans peut en témoigner. Passionné par l’aérospatiale depuis le lycée, il a intégré l’IPSA en prépa intégrée avant de faire un double diplôme avec l’université de Sherbrooke au Canada en se spécialisant dans l’IA.
Un stage de fin d’études dans sa propre start-up
Afin de valider son diplôme, il doit réaliser un stage de fin d’études. La particularité d’Ilyas est qu’il est devenu son propre stagiaire dans sa start-up appelée Dionysas. Ilyas a démarré en août dernier le développement d’une intelligence artificielle permettant de faciliter la gestion des restaurants. “Actuellement, il y a 2 gros problèmes : le gaspillage alimentaire d’une part et le gaspillage humain de l’autre. Le gaspillage humain comme j’aime l’appeler, c’est le fait de sur staffer ou de sous staffer. On propose donc des outils de prédiction en fonction de plusieurs facteurs qui peuvent prédire le nombre de ventes et de clients”, explique Ilyas.
Ilyas avait la possibilité de réaliser son stage dans plusieurs entreprises au Canada et en France. Mais il a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat et le développement de sa start-up. “J’ai eu beaucoup de propositions donc ce n’est pas un stage que j’ai choisi par dépit. J’ai travaillé en stage dans plusieurs boîtes d’IA quand j’étais au Canada que j’aurais pu faire valider en convention. Mais en fait, j’ai toujours voulu me lancer dans un projet entrepreneurial et typiquement, c’était le moment le plus propice afin d’avoir un suivi”, insiste Ilyas.
L’IPSA accompagne ses étudiants entrepreneurs avec IPSTARTUP
Afin de valider ce projet, l’étudiant entrepreneur s’est rapproché de la direction de l’IPSA qui l’a guidé et conseillé afin de mener à bien son projet. Les entretiens se sont enchainés et Ilyas continuait à améliorer son projet de start-up en suivant les recommandations faites par l’école dans le cadre du dispositif IPSTARTUP.
“Ils ont vraiment étudié la validité du projet en termes de business plan et de viabilité économique. Je me rappelle lors la première rencontre que j’ai fait avec la direction de l’école, ils ont un peu démonté le projet sur chaque point. Mais c’était hyper intéressant et je l’ai pris comme un challenge. Cela m’a permis de revenir les voir deux semaines plus tard après l’avoir retravaillé pour valider l’ensemble ”.
Le dispositif « IPSTARTUP – Devenir entrepreneur à l’IPSA » permet d’accompagner les étudiants de l’école ayant un projet de création d’entreprise. Une fois le projet présenté et validé par le « Comité IPSTARTUP », les étudiants bénéficient d’un parcours d’études adapté tout au long du Cycle Ingénieur, incluant un tutorat et un suivi personnalisé. Ce dispositif permet également de rejoindre le réseau de jeunes entrepreneurs Pépite PEIPS de Paris-Saclay ainsi que la communauté d’étudiants et d’Alumni entrepreneurs de l’IPSA.
C’est des compétences que je n’aurais pas acquises dans un autre type de stage.
Travailler dans une start-up permet de développer énormément de compétences. De la finance, en passant par les ressources humaines, Ilyas développe des aptitudes qu’il n’aurait pas eu l’opportunité d’acquérir dans un autre domaine. Étant bègue de naissance, ce projet l’aide aussi à travailler sa diction pendant ses réunions avec des clients ou des concours. “Je trouve que je fais quand même des progrès, car j’apprends à pitcher. Récemment, j’en l’ai fait pour le concours du Petit Poucet. Ça me permet d’apprendre à gérer le stress et ce sont des compétences que je n’aurais pas eu dans un autre type de stage”, témoigne Ilyas.
Ilyas, finaliste du Concours Petit Poucet
Notre entrepreneur fait partie de Station F, un campus de startups parisien regroupant et accompagnant plus de 1 000 projets. Pas forcément attiré par les concours, Ilyas s’est laissé tenter en participant à celui du Petit Poucet. “J’ai fait le concours un peu en dernière minute, car une personne de Station F m’a poussé pour participer. Il y avait, je crois, entre 300 et 400 inscrits et je suis arrivé en finale. Je ne me rendais pas compte de la puissance du concours. C’est au moment où j’ai vu le mail du jury composé de l’ex CEO de Fruitz et d’AlloResto que j’ai compris l’impact que cela pouvait avoir. Je pense que c’est le plus grand concours étudiant entrepreneur de France”, révèle Ilyas. Bien qu’atypique, le projet d’entrepreneuriat d’Ilyas a été une opportunité très enrichissante pour le jeune IPSAlien. Non seulement en termes de prise d’initiative, mais également de dépassement de soi.
Ce sont ces types de valeurs que l’IPSA souhaite encourager chez ses étudiants. Par ailleurs, le 21 mars dernier, lors du Pepitch-Day, une journée organisée par le Pépite PEIPS de l’université Paris-Saclay, les IPSAlien étaient au rendez-vous. Devant les cinq membre du jury, le projet d’Ilyas Dionysas a été primé lauréat comme ses camarades Judith Cuma-Racapé et Victor Germonprez avec leur projet “Nos ainés connectés” primé Lauréat des Lauréats. Un très beau doublé pour les entrepreneurs de l’IPSA !