Skip to content
Etudiants IPSA récompensés au Pepitch Day 2024
Ecole

IPSTARTUP – Futurs ingénieurs mais déjà entrepreneurs à succès

Si depuis 60 ans l’IPSA a transformé des générations d’étudiants passionnés de l’aéronautique et du spatial en ingénieurs évoluant aujourd’hui dans les plus grandes entreprises du secteur, notre école a également à cœur d’accompagner efficacement ses aspirants entrepreneurs vers la réussite. 

Notre pédagogie, au-delà de ses aspects académiques (cours magistraux et travaux dirigés), intègre dès la première année et tout au long de la formation, une forte culture de conduite de projets. Méthode de travail essentielle dans le quotidien d’un ingénieur, ces projets permettent d’aborder de nombreux sujets, d’explorer différentes technologies et parfois même, de transformer une idée en start-up. 

Parce que d’une idée griffonnée sur un coin de feuille, d’un échange entre passionnés ou d’une intuition à confirmer, naissent parfois des aventures entrepreneuriales extraordinaires. Elles peuvent même amener à revoir complètement un plan de carrière pourtant parfaitement ancré dans l’esprit de nos futurs ingénieurs. C’est pourquoi nous avons lancé le dispositif “IPSTARTUP – Devenir entrepreneur à l’IPSA”, afin d’accompagner au mieux les étudiants de l’école porteurs d’un projet de création d’entreprise.  

Valider un projet et sa viabilité avec le Comité IPSTARTUP est la première étape de cet accompagnement et sans doute même une des plus importantes. Le comité d’experts permet alors de challenger une idée ou une intuition, de remettre en question certains aspects du cahier des charges, de détecter les éventuels biais négatifs à éviter ou encore suggérer un angle technologique plutôt qu’un autre. Cela peut parfois faire gagner des mois de travail voire mettre sur les rails du succès le développement du projet. Une fois intégrés au dispositif IPSTARTUP, les étudiants-entrepreneurs bénéficient d’un parcours adapté tout au long du cycle ingénieur avec un tutorat suivi et personnalisé destiné à leur permettre de mener à bien leur projet entrepreneurial mais aussi et surtout leur formation d’ingénieur. 

Le dispositif IPSTARTUP permet également d’intégrer le Pepite PEIPS, le réseau des jeunes entrepreneurs du territoire Paris-Saclay dont la mission est de sensibiliser, de former et d’accompagner à l’entrepreneuriat. Ils peuvent ainsi participer au fameux Pepitch Day. Ce concours de pitch a notamment pour objectif de mettre en avant les projets entrepreneuriaux en leur donnant de la visibilité auprès de l’écosystème Paris-Saclay (investisseurs, business angels, incubateurs, etc.). 

L’édition 2024 du Pepitech Day a permis de mettre à l’honneur des projets portés par des étudiants-entrepreneurs de l’IPSA comme Dionysas de Ilyas Baktache, primé Lauréat et Nos Ainés Connectés de Judith Cuma-Racapé, Victor Guermonprez, Clémence Uhlhorn et Louan Vanthorre, primé Lauréat des Lauréats par le Jury. Magnifique doublé pour nos étudiants ! 

Dionysas, l’IA qui simplifie la gestion des restaurants et des hôtels

Ilyas Baktache, dont nous avions déjà parlé dans un précédent article pour avoir effectué son stage étudiant dans sa propre start-up, a eu l’idée de proposer une suite d’outils de gestion à destination des hôteliers et des restaurateurs afin de leur permettre une gestion plus précise de leurs réservations et de la gestion de leur personnel. Basé sur un modèle d’intelligence artificielle, Dionysas ambitionne de transformer le secteur de la restauration en apportant des solutions innovantes pour combattre le gaspillage alimentaire et induire une vison plus humaine de la gestion du personnel. 

Nos Ainés Connectés, l’insertion digitale des résidents en Ehpad 

Nos quatre étudiants ont conçu une tablette tactile ergonomique et personnalisable permettant aux personnes âgées résidant en Ehpad de maintenir un lien social avec leurs proches, de restituer un environnement de vie et de stimuler leurs capacités cognitives et mémorielles. Déjà déployée en test au sein de l’Ehpad de Sainte-Foy-LèsLyon, leur tablette a reçu un accueil très favorable de la part des résidents-testeurs et du Conseil de Vie Sociale de l’Ehpad qui permet de croire en l’avenir numérique dans le quotidien de nos aînés. Leur projet avait également été élu Coup de Coeur du concours la Grande Cause du Crédit Agricole en 2022 ce qui avait permis le financement de leur expérimentation au sein de l’ Ehpad de Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Au-delà de ces deux projets lauréats, trois autres projets innovants portés par nos étudiants étaient également présentés au Pepitch Day.  

Gepetia, porté par Baptiste Lombardo, Pierre Mangeard et Luc Sauleau, ambitionne de s’attaquer au “work about work”. Cette expression désigne le temps passé en entreprise sur des tâches non productives comme les réunions excessives ou le traitement d’un volume excessif d’emails. Leur solution, qui intègre l’intelligence artificielle, vise à améliorer l’efficacité des collaborateurs en automatisant certaines de ces tâches afin de libérer du temps pour des activités créatives ou à plus forte valeur ajoutée.  

Parkto, de Louis Fichet et Moïse Amar, vise à transformer les parkings inutilisés en opportunités lucratives pour les particuliers et les entreprises, tout en contribuant à la décarbonisation et à une gestion plus efficace de l’espace urbain.  Un double challenge gagnant. 

EcoEntry, projet de Eliès Hamieh, s’attaque quant à lui au plastique en remplaçant les badges et cartes d’accès traditionnels par une application mobile basée sur la technologie NFC pour accéder aux bâtiments, immeubles et entreprises. Une solution numérique alternative et plus écologique que Eliès envisage dans un premier temps de tester sur la région parisienne. 

Ces réussites entrepreneuriales ne sont qu’un début et à l’IPSA, nous comptons bien accélérer l’accompagnement de nos étudiants-entrepreneurs avec notre dispositif IPSTARTUP, notamment en favorisant des partenariats et des collaborations avec le tissu industriel aérospatial, mais pas uniquement. Tous les secteurs de la mobilité durable sont concernés et les projets à portée sociétale sont également les bienvenus, à l’image de Nos Ainés Connectés. 

En nous appuyant sur cette culture de conduite de projets, nous savons que de formidables idées vont encore émerger dans les prochaines années et nous mettons tout en œuvre pour donner le goût de l’entrepreneuriat à nos étudiants.