L’IPSA sur la Lune : une enseignante et une étudiante astronautes analogues
Ancrée au cœur de l’innovation aérospatiale, l’IPSA se distingue par sa participation active à des missions analogues et de recherche. Au cours des quatre dernières années, l’école d’ingénieurs a contribué à 11 missions majeures, mobilisant 23 de ses experts, étudiants et enseignants-chercheurs, dans des projets internationaux. Chaque année, ces engagements permettent à une dizaine d’étudiants de présenter leurs travaux de recherche au prestigieux Congrès international d’astronautique.
En septembre 2024, Roxana Perrier, enseignante à l’IPSA Toulouse, a participé à la mission analogue lunaire Colony-1. Ce programme innovant, organisé par un centre européen spécialisé dans l’entraînement d’astronautes, visait à simuler la vie dans une base lunaire. À ses côtés, Jade Ambelidieff, étudiante en 3e année à l’IPSA, a également eu la chance de prendre part à cette aventure exceptionnelle. Ensemble, elles ont relevé les défis complexes de cette simulation d’une colonie lunaire, représentant ainsi fièrement l’IPSA.
Colony-1 : une mission immersive pour les futurs explorateurs de l’espace
La mission Colony-1 a réuni 30 astronautes analogues, venant de 12 nationalités et répartis sur 5 continents, dans le but de tester des scénarios réalistes pour les futures colonies humaines sur la Lune ou Mars. Cette simulation, qui s’est déroulé en Pologne, offrait une immersion totale : les participants étaient divisés en cinq équipes spécialisées, chacune jouant un rôle clé dans la réussite de la mission :
- Mission Operations Team (MOT)
- Human Operations Team (HOT)
- Science Team (ST)
- EVA Team (ET)
- Engineering Team (ENT), dont Roxana Perrier était la leader, après avoir réussi une série de tests de sélection exigeants.
Pendant une semaine entière, les astronautes analogues ont vécu dans un environnement totalement isolé, avec des contacts très limités avec l’extérieur pour simuler les ressources limitées d’une mission sur la Lune. Ils ont dû suivre un emploi du temps strict, participer à des séances de sport obligatoires et relever de nombreux défis techniques et humains, tout en étudiant des solutions viables pour de futures colonies spatiales.
Jade Ambelidieff : une étudiante IPSA en immersion totale dans le monde spatial
Jade Ambelidieff, étudiante en 3e année à l’IPSA, a eu la chance unique de participer à cette mission aux côtés de son enseignante. Pour elle, cette mission a été un tournant dans son parcours académique, lui permettant de mettre en pratique ses connaissances en ingénierie dans un contexte aussi exigeant que réaliste.
« Participer à une mission d’astronaute analogue est une expérience que peu d’étudiants ont la chance de vivre, » déclare Jade. « Cela m’a permis de mieux comprendre les défis techniques et humains des missions spatiales, et surtout d’appliquer concrètement ce que j’ai appris en cours. »
Des défis techniques et scientifiques au service de l’exploration spatiale
Au cours de la mission, Roxana Perrier et son équipe d’ingénierie ont travaillé sur plusieurs projets novateurs, notamment dans le cadre du Grand Projet Expériences Spatiales, un programme pionnier visant à tester de nouvelles technologies pour les habitats extraterrestres. Parmi les projets phares, ils ont étudié la récupération d’énergie mécanique dans l’habitat, un enjeu crucial pour les missions spatiales où chaque source d’énergie est précieuse.
« Nous avons dû développer des solutions pour récupérer de l’énergie à partir des mouvements mécaniques dans notre base, ce qui est essentiel pour la gestion des ressources dans un habitat spatial », explique Roxana Perrier. Ces expériences étaient d’autant plus cruciales que la mission Colony-1, simulant une colonie de 30 personnes, un effectif comparable aux premières implantations humaines sur d’autres planètes.
Une collaboration unique entre enseignante et étudiante
Le duo formé par Roxana Perrier et Jade Ambelidieff a permis de créer une dynamique enrichissante, tant pour l’enseignante que pour l’étudiante. « Partager cette mission avec Jade a été une expérience très gratifiante, » confie Roxana. « Voir une étudiante appliquer ses connaissances dans un cadre aussi exigeant et y exceller est une grande fierté. »
De son côté, Jade perçoit cette mission comme une opportunité exceptionnelle de se confronter à la réalité des missions spatiales. « Travailler avec des experts internationaux et participer à des expériences scientifiques de haut niveau m’a montré à quel point l’ingénierie spatiale peut être complexe et passionnante, » ajoute-t-elle.
L’IPSA : une formation tournée vers l’exploration spatiale
Grâce à la participation de Roxana Perrier et Jade Ambelidieff à la mission Colony-1, l’IPSA continue de renforcer sa position en tant qu’école d’ingénieurs tournée vers l’avenir du spatial. Ces expériences sur le terrain montrent que l’école ne se limite pas de dispenser un enseignement théorique, mais prépare activement ses étudiants aux défis du monde réel.
Pour Roxana Perrier, cette mission d’astronaute analogue était bien plus qu’une simple simulation : « Elle représente un pas de plus vers la préparation des futures missions humaines vers Mars et la Lune. Et je suis ravie d’avoir pu partager cela avec une de mes étudiantes. »
En permettant à ses étudiants de vivre des expériences aussi immersives que celles offertes par la mission Colony-1, l’IPSA continue de former les ingénieurs de demain, prêts à relever les défis de l’exploration spatiale.