Skip to content

Opter pour l’alternance à l’IPSA constitue une opportunité unique pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études. En mêlant enseignement théorique à l’école et immersion en entreprise, les élèves forgent, avant même leur entrée sur le monde du travail, leur expertise dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Un mode de formation aux nombreux avantages, véritable tremplin pour les étudiants qui empruntent cette voie.

Un mode de formation aux nombreux avantages

Pour les étudiants pouvant en bénéficier, l’alternance présente de nombreux intérêts, aussi bien sur le plan professionnel que financier.

L’alternance pour découvrir le monde de l’entreprise

C’est le point fort de ce mode de formation : la possibilité de suivre ses études tout en développant son expérience pratique, sur le terrain, au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Cette approche dynamique, où la théorie nourrit la pratique et inversement, transforme les étudiants en professionnels aguerris, prêts à relever les défis des domaines de l’aéronautique et spatial, leur conférant un avantage non négligeable au moment d’intégrer la vie active. Du fait de sa durée qui s’inscrit dans le temps long (de un à trois ans au sein de l’IPSA), l’alternance permet également à l’étudiant de voir ses missions évoluer au fil de son expérience et du développement de son expertise.

Des avantages financiers non négligeables

Au-delà d’être un atout de taille pour entamer sa carrière professionnelle, l’alternance offre également de nombreux atouts d’ordre financiers. Ainsi, elle permet la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise accueillante, tout en bénéficiant d’une rémunération pour les missions réalisées (celle-ci étant fixée par l’Etat, en prenant en compte l’âge et le niveau d’études de l’alternant).

L’alternance à l’IPSA : les modalités

Un mode de formation réservé au campus de Paris-Ivry

Si l’IPSA possède actuellement trois campus : Paris-Ivry, Toulouse et Lyon, l’alternance est, pour le moment, proposée exclusivement sur notre campus parisien.

Les formations de l’IPSA réalisables en alternance

Quatre cursus sont proposés en alternance, chacun avec son rythme spécifique, afin de s’adapter aux exigences pédagogiques et aux projets des étudiants.

Le cycle ingénieur

Les trois années de la formation ingénieur en aéronautique et spatial (encadrées et validées par la commission des titres) sont réalisables en alternance. Le rythme : un mois à l’école, un mois en entreprise.

 

Le Bachelor aéronautique

La dernière année du Bachelor (quelle que soit la spécialité choisie, Drones ou IA) est réalisable en alternance. Le rythme : 2 semaines à l’école, 2 semaines en entreprise.

 

Le MBA ingénieur d’affaires aéronautique et spatial

Ce cursus en deux ans en double diplôme avec l’ISG est réalisable intégralement en alternance. Le rythme : 1 jour par semaine à l’école ainsi que 6 semaines de séminaires tout au long de l’année. 

 

Le Master of Science Aéro IA et Cyber

Un MSc en deux ans, à réaliser en alternance. Le rythme : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école.

 

Quels sont les types de contrats d’alternance ?

L’IPSA propose trois types de contrats pour les étudiants en alternance, chacun avec ses spécificités.

Le contrat d’apprentissage

  • Prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise
  • Statut étudiant
  • Rémunération entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et l’année d’exécution du contrat
  • Durée : de 1 à 3 ans

Le contrat de professionnalisation

  • Prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise
  • Statut salarié
  • Rémunération entre 55 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études
  • Durée : de 6 mois à 1 an

Le contrat de stage longue durée

  • Les frais de scolarité peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par l’entreprise
  • Statut étudiant
  • Rémunération de 30 % du SMIC minimum
  • Durée : de 6 à 10 mois en rythme alterné