
Intégrez l’IPSA via le concours CPGE : une opportunité unique pour faire décoller votre carrière en aéronautique et spatial
Vous êtes en 2ème année de classe préparatoire scientifique et souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs spécialisée en aéronautique et spatial ? Le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME vous ouvre les portes de l’IPSA, la grande école d’ingénieurs de référence dans la formation des experts en aéronautique et spatial.
POURQUOI CHOISIR LE CONCOURS CPGE POUR INTEGRER L’IPSA ?
Le concours CPGE, permet aux étudiants de rejoindre une formation d’excellence couvrant des domaines clés comme l’aéronautique, le spatial, les systèmes embarqués, la mécanique, les télécommunications et l’énergétique.
Ce concours se distingue par ses épreuves :
- Épreuves écrites de mathématiques d’anglais et choix d’une option parmi : Mathématiques II, Physique, Sciences Industrielles et Sciences du Numérique
- Un entretien de motivation
- Mais surtout un oral de créativité et une d’innovation en groupe, conçu pour révéler votre potentiel d’ingénieur.
Des centres d’examen accessibles partout.
Le concours CPGE met à disposition 20 centres d’épreuves écrites en France et à l’international, dont Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, ainsi que des centres en Outre-Mer et au Maroc. Les épreuves orales se déroulent dans 9 villes, dont Ivry-sur-Seine, Toulouse et Rennes.
Les centres d’examen de l’IPSA sont situés à Paris-Ivry-sur-Seine et Toulouse.
ILS ONT CHOISI L’IPSA ET TEMOIGNENT
Enola, étudiante en première année de cycle ingénieur à l’IPSA
« Avant d’intégrer l’IPSA, j’ai fait deux années de prépa PTSI PT au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans. J’ai passé le concours CPGE sur le campus Ivry de l’IPSA et tout s’est bien passé, nous avons été bien accueillis et accompagnés. Je m’étais bien préparée et cela m’a permis d’être moins stressée. J’ai passé les épreuves écrites en mathématiques, anglais et physique. Pour l’oral d’innovation j’ai trouvé le format très original et assez ludique, nous devions réfléchir à un projet en groupe, là encore je m’étais préparée pour mettre toutes les chances de mon côté. Mon entretien de motivation s’est déroulé avec un ancien de l’IPSA qui a su me mettre en confiance et m’orienter. A la rentrée j’appréhendais un peu d’arriver dans une classe où les étudiants se connaissent déjà mais j’ai été très bien accueillie et j’ai participé au WEI qui m’a permis de vite m’intégrer avec mes camarades. J’ai aussi pu suivre des cours de remise à niveau proposés par l’IPSA ce qui m’a beaucoup aidé. »
Maxime, étudiant en première année de cycle ingénieur à l’IPSA
« Avant l’IPSA j’ai fait deux années de prépa PSI au Lycée Saint-Denis en Ardèche. Le concours CPGE s’est relativement bien passé mais j’étais très stressé. J’ai choisi mon centre d’examen à l’IPSA Ivry. Les épreuves écrites de mathématiques et physiques ont été assez difficiles car les questions étaient assez techniques, quant à l’anglais nous avons eu un QCM grammatical et lexical et une étude de document. Pour les épreuves orales, j’ai aimé travailler en groupe pour l’oral de créativité et innovation et pour mon entretien de motivation, c’est un ancien de l’IPSA qui m’a posé des questions et qui a su me mettre à l’aise durant cet échange. »
POURQUOI CHOISIR L’IPSA ?
En intégrant l’IPSA, vous rejoignez une école d’ingénieurs de référence en aéronautique et spatial avec des débouchés assurés : 100 % de nos diplômés trouvent un emploi en moins de deux mois, avec une rémunération moyenne de 42 350€ et des opportunités en France et à l’international.
Ne manquez pas cette chance d’accéder à une carrière passionnante ! Inscrivez-vous dès maintenant au concours CPGE sur www.scei-concours.fr et préparez votre avenir au sein de l’IPSA.