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Vie étudiante

L’association IPSA Kart remporte les 24h Karting ESSEC 2019 !

24 heures de course, de stress, de fatigue, de dérapages et de conditions climatiques difficiles pour, finalement, entrevoir la victoire au bout du chemin : telle est l’aventure qu’ont vécue les étudiants de l’association IPSA Kart lors de la 24e édition des 24h Karting ESSEC ! Une performance qui fait suite à la 3eme place remportée l’an dernier.



Trois équipages et 18 IPSAliens engagés

Seule course française de 24 heures organisée par et pour des étudiants, la course des 24 Heures Karting ESSEC a acquis un statut mythique pour tous les jeunes pilotes depuis son lancement en 1995. Organisée tous les ans au mois de mai sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (95), elle rassemble plus de 40 équipages et représente un rendez-vous sportif mécanique très prisé par les étudiants. Pour cette édition 2019 qui se déroulait les 4 et 5 mai, IPSA Kart présentait trois équipages de six pilotes avec une même ambition : celle d’aller au-delà de ses limites pour terminer à la plus haute place du classement possible !

 

La course vue de l’intérieur

Président de l’association IPSA Kart (et pilote de l’équipage victorieux), Maël Kervarec (IPSA promo 2020) débriefe pour chaque équipage impliqué cette « grande aventure humaine et sportive », marquée par « une météo capricieuse, entre rayons de soleils, pluie, grêle et le froid », qui a permis aux IPSAliens de « s’illustrer aussi bien en piste qu’en dehors » !



Equipage IPSA Kart 1 : en route pour la victoire

Les pilotes : Luc Walter, Mathias Hanon (promo 2021), Léo Lopes (promo 2021), Vincent Jeanvoine (promo 2019), Maël Kervarec (promo 2020) et Paul Toutain

« Placée à la troisième place à l’issue des essais qui se sont entièrement réalisés sous la pluie, l’équipe prend un départ mirobolant grâce à un pilote en très grande forme ! Nous tenons la tête de course jusqu’à ce que la pluie revienne et s’intensifie ! Nous faisons six faux relais et nous retrouvons alors à la dernière place de cette course, soit la 43e ! Nous entamons petit à petit notre remontée, en enchainant nos relais. Avant la tombée de la nuit nous revenons sur la tête de course, mais avec une avance sur nos passages aux stands. C’est pendant cette nuit très froide que la différence s’est faite : avec des temps très rapides, nous avons réussi à creuser l’écart malgré quelques erreurs de pilotage et la fatigue se faisant ressentir. Au petit matin, les pilotes ont continué sur cette lancée, malgré un retour de la pluie et de la grêle, tout cela pour finalement réussir à s’imposer sur cette piste de 1 200 m ! »



Equipage IPSA Kart 2 : Objectif top 10

Les pilotes : Simon Chaldjian (promo 2020), Tess Frauciel (promo 2020), Anthony Nachter (promo 2019), Nicolas Vion (promo 2019), Romain Rougier (promo 2020) et Theo Chervel

« À cause de nombreux tête-à-queue et sorties de piste dus à une piste mouillée, nous avions peu de tours clairs pour réaliser un chrono lors des premières qualifications, ce qui nous vaudra une exclusion ensuite et une 21e place. Durant la course, après un très bon départ sur une piste grasse, nous remontons à la 14e place malgré une forte pluie par moments et quelques contacts. Nous profitons d’une neutralisation pour réaliser quelques passages à vide. Tout au long de la course nous creusons l’écart avec les équipes nous précédant et remontons sur les équipes devants. Petit à petit, l’écart se réduisant, nous nous retrouvons aux portes du top 10. Tout se joue sur notre dernier et long relais de quatre heures : ayant un arrêt d’avance sur les deux concurrents nous devançant et la pluie aidant notre pilote plus à l’aise que les deux autres sous ces conditions, nous remontons à la 9e place à 45 minutes de la fin de la course. L’écart sera maintenu avec nos adversaires. Ce qui nous vaudra une belle 9e position ! »



Equipage IPSA Kart 3 : la folle remontée

Les pilotes : Roman Basseville (promo 2020), Vincent Regnier (promo 2020), Ewen Rolland (promo 2020), Guillaume Pinaqui (promo 2020), Johan Giannini (promo 2020) et Dimitri Cristallini (promo 2023)

« Malgré un chrono qui malheureusement n’a pas été à la hauteur de nos espérances, la faute à beaucoup de difficultés sous la pluie, nous terminons finalement à une dure 35e place lors des premières qualifications, ce qui nous a fermé les portes de la seconde phase. Il n’y avait plus qu’à faire une remontée héroïque pour notre objectif du top 20 ! Nous avions déterminé les pilotes préférant rouler en sens normal car bous savions que la nuit serait longue et qu’il fallait choisir rapidement les pilotes les plus aptes à prendre la piste. Notre stratégie finale s’est décidée vers 22-23h, après plus de 8 h de course. Nous avons fait une superbe remontée pendant la journée jusqu’à la 19e place. Pour la nuit, nous avons préservé nos meilleurs pilotes pour qu’ils gèrent la fin de course au petit matin. La nuit a finalement été assurée par 4 pilotes. Vers 2h du matin, nous réalisons notre premier chrono en 1’03 nous laissant imaginer une nouvelle rotation des pilotes, finalement abandonnée. La nuit fut très bénéfique se concluant par une 20e place avec possibilité de grimper jusqu’à la 17e-18e place. Nous faisons quelques erreurs qui nous desservent, mais finalement, malgré une mauvaise qualification avec un pilotage sous pluie assez moyen voir mauvais, une sortie de piste et une pénalité d’un tour à cause d’un passage aux stands en 59s au lieu d’une minute, nous concluons une remontée de la 35e à la 20e place ! »

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