Classements des écoles d’ingénieurs : l’IPSA toujours aussi apprécié
C’est désormais un rituel bien établi : à chaque fin et début d’année, de nombreux médias livrent leur habituel classement des écoles d’ingénieurs françaises. Retour sur l’édition 2020 des classements de L’Usine Nouvelle, du Figaro Étudiant et de L’Étudiant où l’IPSA se distingue sur différents critères.
L’Usine Nouvelle : un décollage remarqué
Cette année, l’IPSA fait partie des écoles qui s’adjugent la plus forte hausse au classement en passant de la 69e à la 37e place des 122 meilleures écoles d’ingénieurs de France ! Également positionnée à la 6e des écoles spécialisées en aéronautique et à la 18e dans la catégorie post-Bac, l’école bénéfice évidemment de sa forte proximité avec les grands acteurs de l’air et de l’espace. En effet, elle se démarque pour ses résultats en matière d’insertion professionnelle en faisant partie des cinq seules écoles à avoir 100 % de ses diplômés trouvant leur emploi moins de deux mois après la fin du cursus (dont 58,80 % en CDI). L’Usine Nouvelle salue aussi l’internationalisation toujours plus importante de l’IPSA, avec une 19e place sur ce critère aujourd’hui déterminant dans la carrière des ingénieurs.
Le Figaro Étudiant : professionnalisation et international au rendez-vous
Pour la première édition de son classement des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées en transport et certifiées par la CTI, Le Figaro Étudiant n’a pas manqué de féliciter l’IPSA. Sur les douze critères d’évaluation choisis par le média, l’IPSA brille notamment grâce à sa réputation à l’international, le salaire à la sortie et la qualité de recrutement. Ainsi, l’IPSA se distingue entre autres sur la qualité de ses Relations Entreprises (qui se traduit notamment par un salaire moyen annuel de 40 050 euros à la sortie d’école) et sur sa part de diplômés en poste à l’étranger un an après l’obtention de leur titre d’ingénieur (31,1 %).
L’Étudiant : une nouvelle confirmation
Comme L’Usine Nouvelle et Le Figaro Étudiant, ce sont bien les critères liés à la professionnalisation de ses ingénieurs et la capacité de ses derniers à évoluer facilement à l’international qui permettent à l’IPSA de briller tout particulièrement dans le classement dressé par L’Étudiant. L’école est d’ailleurs la seule école d’ingénieurs à envoyer 100 % de ses étudiants du Cycle Ingénieur séjourner au moins un semestre en dehors de France en 2019 ! Le site internet souligne aussi que 20 % des IPSAliens profitent du réseau d’entreprises partenaires de l’école pour obtenir un poste à l’étranger à la fin de leurs études.