Les associations étudiantes de l’IPSA sont prêtes pour la nouvelle année !
Sport, art, culture, monde professionnel, technologies, international… les associations étudiantes de l’IPSA couvrent de nombreux domaines pour le plus grand plaisir des IPSAliens ! À l’occasion de la dernière édition du Forum des Associations qui s’est déroulée le jeudi 24 septembre 2020 sur son campus parisien, l’école vous propose de découvrir trois d’entre elles : IPS’Wing, l’Innovative Propulsion Lab (IPL) et IPSA MUN !
IPL : pour donner un coup de boost aux ingénieurs
« IPL est une jeune association créée en 2019 et essentiellement orientée vers la création de moteurs de fusées. Ici, on parle de « vrais » moteurs, comme ceux d’Ariane par exemple : des moteurs-fusées à ergols liquides. Notre but est de pouvoir en concevoir un de A à Z. Cela signifie le fait de partir des équations d’ingénierie – que l’on voit généralement en 4e et 5e années à l’IPSA – pour ensuite concevoir des pièces via le logiciel CATIA et, par la suite, se rapprocher de fournisseurs pour les usiner afin de derrière pouvoir les faire assembler et tester le moteur en banc d’essai.
Wenceslas Lombard (IPSA promo 2024), le vice-président, et moi avons décidé de fonder cette association après avoir eu une idée qui permettrait d’augmenter l’efficacité de n’importe quel moteur-fusée en offrant la possibilité d’obtenir la même poussée mais en consommant moins de carburant. Grâce à ce moteur, on pourrait diminuer le prix d’un lancement tout en mettant plus de masses de satellites en orbite avec une même fusée et la même quantité de carburant. Nous en avons parlé avec un professeur de l’IPSA et celui-ci nous a conseillé de déposer un brevet puis de monter cette association technique. Ainsi, le projet principal de l’association se nomme Viserion : il s’agit de la construction d’un moteur-fusée de six tonnes de poussée. Nous avons, depuis, établi un partenariat avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), non pas sur le projet principal de l’association, mais pour son « petit frère » : un mini-Viserion. Ce partenariat avec le Cnes nous permettra de prouver que notre innovation est viable à moindre coût et de pouvoir ensuite nous rapprocher de groupes industriels pour bénéficier d’une aide technique et financière afin de mener à bien le projet Viserion.
Au sein d’IPL, nous recherchons vraiment des profils d’ingénieurs, des gens motivés qui ont un esprit technique et sont autonomes. Pour cela, nous recrutons tous les IPSAliens de la 1re à la 5e année ayant envie d’acquérir de nouvelles connaissances qui leur serviront forcément plus tard, surtout s’ils souhaitent ensuite travailler dans la propulsion. Même si le diplôme de l’IPSA est un beau diplôme, intégrer une association technique peut vraiment être un plus pour se démarquer encore davantage face à un recruteur. Cela montre ses capacités d’organisation, mais cela apporte aussi énormément de connaissances et compétences complémentaires à celles que permet d’acquérir l’IPSA. Forcément, en cinq ans d’études, on ne peut pas tout voir du secteur aéronautique et spatial tant celui-ci est vaste. Mais participer à un tel projet peut renforcer encore votre bagage avant de rejoindre une entreprise ! »
Julien Senon (IPSA promo 2023), président de l’Innovative Propulsion Lab et étudiant en 3e année
IPS’Wing : pour faire son trou sur le green
« L’association a été créée il y a trois ans par Charles Panafieu (promo 2022), mon parrain. Son but ? Permettre aux étudiants de profiter de chaque jeudi après-midi pour jouer au golf, se rassembler autour de ce sport et partager cette passion ! On n’est pas là pour étudier la physique, mais bien pour jouer. Nous le pratiquons sur le terrain du club du parc du Tremblay via un partenariat. Nous sommes actuellement une dizaine de membres, mais d’autres vont probablement nous rejoindre suite au Forum.
L’autre objectif est aussi de pouvoir changer l’image de ce sport. Le golf, c’est accessible ! Pour l’anecdote, mon handicap est entre 20 et 25, ce n’est pas fou, mais dans l’association, les niveaux sont assez divers. Le meilleur possède un handicap de 0 par exemple, d’autres sont à 2 ou 3. On y trouve aussi des débutants qui souhaitent justement s’initier. D’ailleurs, même si certains peuvent venir avec leur propre équipement, l’asso achète aussi des séries pour les prêter aux membres désireux de jouer ! »
Paul Allio (IPSA promo 2024), président de l’association de golf et étudiant en 2e année
IPSA MUN : pour grandir au contact des autres
« Le concept du Model United Nations (MUN) est simple : pendant trois jours, chaque étudiant représente un ambassadeur d’un pays et se retrouve invité à participer à une conférence internationale se déroulant généralement dans un autre pays afin de débattre de problématiques mondiales avec d’autres étudiants venus du monde entier. Les problématiques abordées ne sont pas forcément liées à l’aéronautique, néanmoins une activité telle que celle-ci correspond assez bien aux exigences humaines attendues chez un ingénieur. En effet, le projet MUN forme à l’interculturalité, à la prise de parole en public, à la présentation, à la négociation et, surtout, à la stratégie, sans parler de la maîtrise de l’anglais. Les conférences MUN se déroulent généralement toute l’année, souvent pendant les week-ends et périodes de vacances.
L’association est toute récente et a été lancée juste avant le Forum. Pour la petite histoire, j’ai commencé MUN quand j’étais au lycée. Ma première conférence s’est faite à Genève, dans les locaux-mêmes des Nations Unies, et c’était génial : on avait vraiment l’impression de faire partie de l’ONU ! Cette expérience m’ayant permis de rencontrer énormément de gens de pays différents, des personnes que je n’aurais sans doute jamais pu croiser sans MUN, j’ai eu envie de faire découvrir ce projet au sein de l’IPSA. Une quinzaine d’IPSAliens se sont déjà montrés intéressés durant le Forum. C’est très encourageant ! »
Jules Martinez (IPSA promo 2023), président d’IPSA MUN et étudiant en 3e année