Conférence IPSA Demain : découvrez le futur des drones aériens « navals », le jeudi 17 décembre 2020
Dans les airs, à la surface ou sous la mer, les drones seront de plus en plus présents d’ici à 2030. La Marine nationale l’a bien compris, si bien que la plupart de ses bâtiments de surface seront dotés de drones aériens « navals » dans les années à venir. Dotés de caractéristiques particulières et façonnés par de nombreuses innovations, ces appareils seront au cœur de la prochaine conférence IPSA Demain, organisée le jeudi 17 décembre 2020 de 16 h à 17 h en présence de deux experts du sujet : les capitaines de corvette Gilles Decroix et Serge Djeangoury.
Les drones, capacité indispensable pour la Marine ?
Complémentaires des plates-formes habitées, les drones « navals » démultiplient l’efficacité du bâtiment à bord duquel ils sont déployés et permettent de prendre l’ascendant en opération. Par ailleurs, ils agissent mieux et plus longtemps que l’homme dans un environnement hostile, limitent l’exposition humaine à la menace et peuvent évoluer en ambiance nucléaire, radiologique, biologique ou chimique. Cependant, ces drones ne sont pas comparables aux drones aéroterrestres car ils doivent être robustes à la corrosion du sel marin et pouvoir évoluer dans tout type d’environnement et de conditions opérationnelles.
Grâce à l’expertise des deux invités de cette nouvelle conférence IPSA Demain, vous pourrez d’abord découvrir les différents types de drones « navals », du drone MALE (moyenne altitude longue endurance) chargé de surveiller les approches maritimes d’un théâtre d’opérations jusqu’aux mini-drones utilisés par les commandos. Mais vous pourrez également en savoir plus sur les programmes majeurs de drones embarqués menés actuellement au sein de la Marine nationale, les problématiques associées à l’utilisation de ces appareils ou encore les enjeux opérationnels liés aux capacités des drones. L’occasion d’explorer un domaine aussi passionnant que rarement médiatisé !
La signature d’un nouveau partenariat pour l’IPSA !
À l’issue de cette conférence qui a pour but de présenter les nombreux choix de métiers qu’offrent la Marine nationale et l’aéronautique navale aux étudiants du cursus de l’IPSA, l’école et cette composante des Forces armées officialiseront leur partenariat. Tout est accessible, du métier d’officier embarqué sur des aéronefs en tant que pilote au coordinateur tactique tactique en passant par les métiers de la maintenance aéronautique, du contrôle aérien ou de la conduite des opérations.
IPSA Demain présente : «Le futur des drones aériens « navals » »
Conférence en présence de Gilles Decroix et Serge Djeangoury.
Le jeudi 17 décembre de 16 h à 17 h sur le Campus Paris Ivry de l’IPSA
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine
Suivez la conférence en live sur Twitter avec le hashtag #ConfIPSA
Inscription pour les étudiants de l’IPSA via Pegasus
Inscription obligatoire pour les personnes externes à l’école via le formulaire ci-dessous :
À propos des intervenants :
Le capitaine de corvette Serge Djeangoury est coordinateur tactique dans l’aéronautique navale. Il a 17 ans de services et a été affecté au sein de nombreuses unités opérationnelles. Ayant participé à de nombreuses missions opérationnelles sur tous les théâtres d’opérations de l’aéronautique navale, il cumule également 2 500 heures de vol sur les aéronefs de surveillance et de patrouille maritime. Expert drone reconnu au sein de la marine nationale, il a d’abord affecté de 2014 à 2018 comme Officier chargé de la conduite des évaluations et expérimentateurs drones au sein du Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique Navale. Aujourd’hui Officier de programme drones aériens à l’état-major de la marine nationale, il suit les différents programmes drones en cours, et est en relation constante avec les industriels et les hautes autorités de la défense.
Le capitaine de corvette Gilles Decroix est chargé depuis 2018 du recrutement des officiers de l’aéronautique navale de niveau Bac+3 à Bac+5. Pendant ses 30 ans de carrière dans l’aéronautique navale comme officier chargé de la maintenance aéronautique, il a détenu des postes de terrain dans des unités opérationnelles, d’expertise au sein des états-majors, et de spécialiste au sein de site industriel. En 2011, il a quitté la Marine nationale et a été recruté par Airbus Helicopters pour gérer la maintenance des hélicoptères de la défense et développer des produits digitaux d’exploitation de données de maintenance. Il a également été directeur technique de deux compagnies aériennes.