Skip to content
Evénements / Vie étudiante

Retour en images sur le Printemps du Sang 2016 du Groupe IONIS

Comme chaque année, de nombreux volontaires ont répondu présents lors du Printemps du Sang ! Organisée du 21 au 25 mars 2016 avec l’Établissement Français du Sang (EFS), la nouvelle édition de cet événement permettait à tous les étudiants et enseignants du Groupe IONIS de réaliser un acte généreux et citoyen en donnant leur sang. Farah Attar (IPSA promo 2019) et Nicolas Tassiot (promo 2017), respectivement étudiants en 2e et 4e années sur le campus parisien de l’école, reviennent sur ce qui les a poussés à participer.

retour_printemps_du_sang_ionis_education_group_temoignages_ipsa_etudiants_2016_02
Est-ce la première fois que vous donnez votre sang ?
Farah : Oui !
Nicolas : C’est la troisième fois que je le fais, la dernière fois remontait à décembre 2014, donc un peu plus d’un an auparavant. Mais il est possible de donner son sang toutes les 8 semaines si on le souhaite.

Pourquoi avez-vous décidé de donner votre sang ?
Farah : Parce que ça permet de sauver des vies. C’est aussi le don le plus précieux que l’on peut faire à quelqu’un surtout avec les récents événements. De plus, je pourrai aussi en avoir besoin un jour.
Nicolas : Donner son sang est un geste solidaire, gratuit et simple que, à mon sens, trop peu de personnes font de façon régulière. Il s’agit pourtant d’un geste toujours bien vu : c’est étrange qu’il n’y ait pas plus de personnes qui sautent le pas !

retour_printemps_du_sang_ionis_education_group_temoignages_ipsa_etudiants_2016_01
Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Farah : Il s’agit d’un petit don, un geste que je peux apporter aux personnes qui en ont besoin, qui ne me coûte rien et qui m’apporte aussi une sensation d’avoir fait un petit pas du côté des sauveurs de vie.
Nicolas : Je suis du groupe sanguin O+, ce qui fait de moi un donneur universel (n’importe qui peut recevoir du sang de groupe O+ ). J’estime donc avoir une part de responsabilité à donner mon sang. C’est un geste important car les besoins sont plus importants qu’on peut le croire. N’importe qui peut un jour se retrouver en situation d’avoir besoin de sang…

Que pensez-vous de l’initiative de l’école d’accueillir les équipes de l’EFS dans ses locaux pour une journée de récolte ?
Farah : C’était une très bonne idée. Sans cela et les affiches mises en place, je n’aurais pas été au courant. La proximité est d’ailleurs un gros avantage.
Nicolas : C’était vraiment une très bonne initiative.

retour_printemps_du_sang_ionis_education_group_temoignages_ipsa_etudiants_2016_03
retour_printemps_du_sang_ionis_education_group_temoignages_ipsa_etudiants_2016_00