Toulouse : des IPSAliens bientôt en immersion au cœur du plus grand télescope optique de France métropolitaine
Le 31 janvier 2015, Clément Chantebel, Jean-Baptiste Pasquet et Léon Raphalen (IPSA promo 2018), trois étudiants en 2e année à l’IPSA Toulouse, ont eu la chance d’assister à la première Assemblée Générale des Observateurs Associés du Télescope Bernard Lyot (OATBL) qui réunit chercheurs, professionnels et passionnés d’astronomie. De cette rencontre va naître en septembre prochain une nouvelle association à l’IPSA, mais surtout l’opportunité pour les étudiants du campus toulousain de passer une à plusieurs semaines au sein du plus grand télescope optique de France métropolitaine. Passionné par l’espace, Clément explique en quoi consistera la mission des IPSAliens.
De gauche à droite : Léon, Jean-Baptiste et Clément
Comment vous êtes-vous retrouvés à participer à l’AG de l’OATBL ?
Clément Chantebel : C’est grâce à Fabrice Lamareille, enseignant à l’IPSA et docteur en astrophysique, qui nous a informés de cette réunion et de l’existence de cette association créée pour suppléer les astrophysiciens et les passionnés qui travaillent au sein du Télescope Bernard Lyot dont le but est d’observer le champ magnétique des étoiles. Pour que ce télescope soit ouvert plus de jours dans l’année sans pour autant surcharger l’emploi du temps bien conséquent des personnes l’utilisant déjà, l’OATBL a proposé de faire appel aux étudiants de l’IPSA. On pourra ainsi intervenir durant toute une semaine en étant formés à l’instrument Narval par des astrophysiciens en vue d’ensuite les suppléer. Bien évidemment, il s’agira uniquement de sessions nocturnes. On va s’arranger pour que cela se passe pendant les vacances afin que les étudiants sélectionnés puissent profiter pleinement de cette expérience.
Pour participer à cette première semaine d’observation, une association étudiante va être créée. Sera-t-elle ouverte à tous les IPSAliens ?
Bien sûr ! Elle aura pour objectif de regrouper tous les étudiants intéressés par cette aventure. Pour l’instant, elle est encore en construction mais elle devrait probablement ressembler à un club d’astronomie rassemblant des passionnés souhaitant apprendre des choses au sein du Télescope Bernard Lyot.
Quel sera votre rôle exact ?
En fait, nous avons un programme bien précis qui nous permettra de diriger le télescope indirectement – ce sont des techniciens sur place qui s’occuperont des manœuvres. Ce programme permet de désigner quelles étoiles sont à cibler dans la nuit. En ce sens, nous sommes responsables de dire si une étoile est bien « à surveiller » ou pas.
Avais-tu déjà visité le Télescope Bernard Lyot ?
Il y a longtemps mais je n’étais pas entré dedans. Je confirme qu’il est très grand !
Tu es un vrai passionné d’astronomie, non ?
L’astronomie et l’astrophysique, c’est un rêve de gosse. J’ai d’ailleurs reçu un télescope il y a quatre ans qui m’a déjà permis de bien m’amuser de mon côté !
As-tu un « coin de l’espace » préféré à observer ?
Pas vraiment. Par contre, j’utilise un logiciel qui me permet de savoir quels astres sont observables à tel ou tel moment. En général, j’essaye surtout d’observer Jupiter ou Saturne qui sont très sympa à voir quand on peut.