Skip to content
Vie étudiante

Course des 24 h de l’Essec 2015 : un nouveau trophée pour l’équipage de l’association IPSA Kart

La fameuse compétition étudiante de karting des 24 h de l’Essec se déroulait les 9 et 10 mai 2015, du samedi 14 h au dimanche à la même heure sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (RKC). Déjà victorieuse lors de l’édition 2013 et troisième en 2014, l’association IPSA Kart avait à cœur de réitérer une belle performance. Mission accomplie : après une course intensive, son équipe est repartie avec une nouvelle coupe pour avoir terminé sur la troisième marche du podium. Maxime Nouaille (IPSA promo 2017), le président d’IPSA Kart, revient sur ce résultat

ipsa_kart_24h_essec_course_karting_association_etudiante_ipsa_trophee_2015_02.jpg

Crédit photo : Volvot4 photographie

Comment s’est passée cette nouvelle édition des 24 h de l’Essec ?
Plutôt bien ! Ce week-end a commencé par deux heures de qualifications avant le début de la course qui, cette année, accueillait 33 équipages de 6 à 10 pilotes. En ce qui nous concerne, nous étions six pilotes ainsi que six membres du staff présents pour définir la stratégie et mettre l’ambiance tout au long de l’événement. Après une phase de qualifications, nous sommes partis à la 2e position… et avons réussi à accrocher le podium !

ipsa_kart_24h_essec_course_karting_association_etudiante_ipsa_trophee_2015_03.jpg

La belle collection de trophées d’IPSA Kart

Cette performance s’est-elle construite facilement ?
Au préalable, nous avions défini plusieurs points essentiels – comme par exemple les temps d’arrêt au stand – sur lesquels travailler au niveau de notre stratégie pour gagner un maximum de temps en course. Des membres de l’équipe s’occupaient du chronométrage afin de réduire les temps d’arrêt, ce qu’ils ont très bien fait en collaboration étroite avec les pilotes. Durant la course le reste de l’équipe se chargeait de définir l’ordre de passage des pilotes en s’adaptant au fur et à mesure selon leurs performances en piste, la météo ou encore les stratégies des autres équipes. Que ce soit les pilotes ou le staff encadrant, tout le monde a fait du bon boulot : notre travail a payé et nous en sommes assez fiers.

ipsa_kart_24h_essec_course_karting_association_etudiante_ipsa_trophee_2015_01.jpgOutre l’aspect stratégique et l’endurance, quel était le plus gros défi à surmonter ?
Sans hésiter, le changement de sens. En effet, cette édition avait pour particularité de changer le sens de la course le samedi à 22 h 30 ! Il a donc fallu faire face à un deuxième changement de repères en plus de celui lié à la tombée de la nuit. C’était un passage assez difficile pour les pilotes mais aussi pour le staff qui, stratégiquement, devait préparer cette transition délicate. Le stress était à son niveau le plus élevé à ce moment-là.

Retrouvez l’association IPSA Kart sur Facebook