Skip to content
Vie étudiante

Huit fusées lancées par les étudiants de l’association AeroIPSA lors de l’édition 2015 du C’Space

Comme chaque année depuis 2013, les IPSAliens de l’association AeroIPSA se sont donné rendez-lors de la nouvelle édition du concours national étudiant C’Space. Du 18 au 25 juillet 2015, 24 étudiants de 1re, 2e, 3e et 5e année ont pu ainsi lancer les nombreuses fusées qu’ils ont eux-mêmes construites durant l’année écoulée. Quy Diep (IPSA promo 2018), président de l’association, fait le bilan de cette nouvelle participation à l’événement.

ipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_01.jpgQue représente le C’Space pour toi et pour Aero IPSA ?
Pour moi, c’est l’occasion de m’imposer des défis personnels, de voir ce dont je suis capable de faire et de mettre en pratique mon expérience acquise en cours et en stage. Mais c’est avant tout l’occasion de réaliser de beaux projets fonctionnels.
Pour l’association, c’est un objectif : chaque année, nous concevons des prototypes qui auront pour but d’être lancés en fin d’année lors du C’Space. C’est aussi pour nous la chance de mettre en pratique la théorie scolaire dans un domaine qui nous passionne, d’expérimenter des systèmes et d’acquérir de l’expérience de manière ludique.

Que retiens-tu de cette nouvelle édition ?
L’édition 2015 était particulièrement attendue : nouvelle zone de lancement (sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes près de Tarbes), nouvelles dates et, par conséquent, réorganisation de nos méthodes de travail. Et tout AeroIPSA a joué le jeu et, grâce à la motivation des membres de l’asso, nous avons réussi à aller au bout de tous nos projets. S’il y a donc un mot que je devrais retenir de cette édition 2015, c’est bien « réussite » !

ipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_04.jpgipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_copyright_planete_sciences_01.jpg

Copyright Planète Sciences

Combien de projets ont été lancés cet été ? Peux-tu nous les décrire ?
En tout, dix projets ont été réalisés pour l’occasion mais deux ont été reportés. La mini-fusée Caliméro était une fusée dont le but était que chaque membre participe un petit peu à sa conception. Pour la petite histoire, nous avions également décidé de mettre un œuf à l’intérieur du lanceur. Malheureusement, la fusée a manqué de batterie et le parachute ne s’est pas ouvert…
La mini-fusée Endless Skyline avait pour but d’ouvrir des aérofreins pour ralentir sa descente et cela fut un succès !
La mini-fusée Sharko embarquait une prise de données et les retranscrivait sur un écran LCD à bord de la fusée. Là encore, ce fut un vol réussi.
La mini-fusée Phoenix avait pour ambition d’ouvrir des ailes afin de planer durant une partie de la descente avant d’ouvrir le parachute principal, sauf que celui-ci s’est ouvert à 10 mètres du sol…
La mini-fusée Magellan devait battre le record d’altitude d’une de nos précédentes fusées. Le vol fut réussi, cependant nous n’avons pas pu le vérifier ce qu’il en était du record : la fusée n’a jamais été récupérée et nous n’avons pas de données à exploiter !
Enfin, il y a eu le lancement concluant des mini-fusées Jakka et Phantom qui n’embarquaient aucune expérience à part la récupération sous parachute.
Concernant les reports de la mini-fusée Stoyki et de la Fusée expérimentale 42/Bactirain, ceux-ci ont respectivement été décidés pour des problèmes d’intégrations et en raison du beau temps.

ipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_03.jpgipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_copyright_planete_sciences_02.jpg

Copyright Planète Sciences

Est-ce que c’était sympa de collaborer avec des étudiants de Sup’Biotech sur ce projet Bactirain ?
C’était très sympa de collaborer avec d’autres étudiants. Cette expérience très intéressante nous a permis de voir ce qui se faisait un peu ailleurs qu’à l’IPSA mais aussi de partager notre savoir et notre passion avec les autres. C’est une aventure que nous sommes prêts à recommencer. D’ailleurs, elle n’est pas terminée puisque la fusée expérimentale Bactirain sera probablement lancée en 2016 durant le prochain C’Space !

Sur place, comment était l’ambiance ?
Elle a été géniale durant le séjour. On a réussi à détendre l’atmosphère sur notre stand et également sur celui des autres participants. Nous avons organisé des petits concours sur la base avec une ou deux autres écoles pour se détendre entre deux demi-journées de travail. Nous n’avons pas hésité à aller voir les autres étudiants et à les aider. C’est avec cet esprit d’entraide que nous avons travaillé toute l’année et nous avons continué au C’Space.

ipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_02.jpgipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_copyright_planete_sciences_03.jpg

Copyright Planète Sciences

Quelles sont vos ambitions pour l’année prochaine ?
Maintenant que nous maîtrisons la conception de mini-fusées, nous voulons passer à l’étape supérieure et nous concentrer sur la conception de fusées expérimentales tout en continuant à proposer l’activité mini-fusée aux débutants. Nous avons également une équipe motivée pour concevoir une CanSat et un ballon stratosphérique.

 

ipsa_association_aero_lanceurs_fusees_mini_experimentales_concours_etudiants_cspace_2015_tarbes_projets_ipsaliens_technologies_creations_retour_05.jpg