Les rugbymen de l’IPSA sur les traces du Racing Metro 92
En décembre 2015, toute l’équipe de rugby de l’IPSA Paris a eu la chance de pouvoir prendre part à un entraînement professionnel au stade Yves-du-Manoir de Colombes, soit l’enceinte du célèbre Racing Metro 92 qui évolue en Top 14 réunissant l’élite du rugby hexagonal. Une opportunité rendue possible grâce au Bureau des Sports de l’école et à sa récente association avec l’entreprise Assystem. Axel Couteau (IPSA promo 2016), président du BDS, revient sur ce bel événement qui a ravi les IPSAliens fans d’ovalie.
Crédits photos : association Dreamage
Comment cette journée avec le Racing Metro 92 a-t-elle pu être organisée ?
Cette journée est tout simplement le premier événement né suite à la récente sponsorisation de notre équipe de rugby par l’entreprise Assystem qui sponsorise également l’équipe du Racing Metro 92. Ce rapprochement entre Assystem et le BDS a commencé l’an dernier, lors de mon stage de 4e année au sein de cette entreprise. Sur place, en tant que community manager, j’ai pu prendre contact avec plusieurs personnes qui, après avoir pris connaissance de notre dossier de sponsorisation, ont accepté de soutenir notre équipe.
Quel était le déroulé de cette journée ?
Les 17 membres de l’équipe ont d’abord pu assister à des conférences données par un représentant de l’administration du club et un responsable d’Assystem avant de prendre part à un entraînement en compagnie de plusieurs membres du Racing ! Même si la majorité des joueurs de l’équipe première n’était pas présente en raison d’un match à l’étranger, les IPSAliens ont pu rencontrer plusieurs joueurs pro et ont vraiment adoré cette journée. Pour eux, c’était aussi l’occasion de découvrir vraiment ce qu’était le rugby professionnel en effectuant une préparation beaucoup plus dure que celles auxquelles ils ont l’habitude.
D’ailleurs, où en est l’équipe de rugby cette année ?
Elle se porte bien et c’est le fer de lance du BDS cette année car elle possède le plus de membres et le plus de sponsors ! Actuellement, l’équipe est engagée dans le tournoi de la Fédération Française du Sport Universitaire en Île-de-France. En ayant gagné quasiment tous ses matchs, elle a terminé deuxième de sa phase de poule de brassage. Elle attend désormais la deuxième partie de saison, pour intégrer une poule d’un niveau plus relevé.
Outre cet événement, qu’est-ce que sponsoring apporte à l’équipe ?
Au-delà de ces événements qui vont être créés conjointement, cette sponsorisation est aussi budgétaire. De notre côté, nous développons également un volet « communication » afin de promouvoir Assystem sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des étudiants et de l’école pour, je l’espère, peut-être engendrer un futur partenariat entre l’IPSA et l’entreprise. Il faut savoir qu’Assystem est une grande entreprise internationale qui touche à énormément de domaines (ferroviaires, technologies, énergie, automobile, etc) même si notre sponsoring concerne uniquement son activité de prestations en recherche et développement dans les secteurs aéronautique et spatial.