Les IPSAliens à la découverte de Prague avec le Bureau des Arts
Du 4 au 7 février, une trentaine d’IPSAliens a pu découvrir la ville de Prague grâce au Bureau des Arts (BDA) de l’école. Un séjour aussi bien culturel que festif comme l’explique Rebecca Elkaim (IPSA promo 2018), présidente de l’association étudiante actuellement en 3e année.
Rebecca et Sophia El Mighalawi (IPSA promo 2018), trésorière du BDE
Qui pouvait prendre part à ce voyage ?
Tous les membres du BDA bien sûr, mais aussi l’ensemble des étudiants de l’IPSA intéressés.
Comment le BDA a-t-il organisé ce séjour ?
Nous avons commencé à travailler dessus dès la rentrée 2015-2016, mais toutes les formalités d’organisation et les réservations ont vraiment débuté fin novembre. Nous sommes passés par Air France pour bénéficier d’un tarif de groupe sur le trajet aller-retour. Pour le logement sur place, nous avons démarché directement des auberges de jeunesse en amont afin de pouvoir négocier un maximum. C’est d’ailleurs le BDA qui a financé le logement sur place des étudiants participants. Au final, Les IPSAlien n’ont eu à débourser que 170 euros pour le vol et à payer leurs activités sur place.
Quelles étaient les activités-visites prévues par le BDA sur place ?
Comme j’étais déjà allée à Prague l’été dernier avec des amies, j’avais déjà pu constituer une liste des lieux à voir et choses à faire à destination de tous les participants. Du coup, chaque jour des petits groupes se constituaient pour faire tel ou tel parcours, ce qui était plutôt sympathique car cela permettait aux étudiants de parfois mieux se connaître. Le soir, en général, la majorité des étudiants se retrouvait pour aller faire la fête au même endroit.
Pourquoi avoir choisi Prague et pas une autre ville ?
Tout simplement parce que le BDA essaye toujours de proposer des voyages différents chaque année. Après avoir des séjours à Amsterdam, Barcelone, Berlin et Londres, Prague semblait une bonne option, d’autant plus qu’il s’agit d’une ville jeune, abordable, et surtout magnifique à visiter.
Quels sont les choses à faire en priorité lorsqu’on se rend à Prague ?
Il faut d’abord visiter le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy. C’est juste sublime. Ensuite, il faut absolument passer par le pont Charles. Enfin, si l’on y est en été, je suggère fortement de louer un pédalo et faire un tour sur le Vltava, le fleuve qui traverse la ville et qui est parsemé de petites « îles ». Après, il y a encore plein d‘autres choses à faire. Durant notre séjour par exemple, certains en ont profité pour assister à un match de hockey, un sport très populaire là-bas !
Le BDA, une association pour exprimer sa fibre artistique
Créé et géré par les étudiants, le BDA vise à introduire des pratiques culturelles au sein de l’école à travers l’organisation de nombreuses activités en plus de voyages à l’étranger. Répartis en plusieurs pôles, l’association permet ainsi aux futurs ingénieurs de s’essayer à la danse, au mix-DJing, à la photographie, à la conception de musique assistée par ordinateur, etc. Un vrai melting-pot !