Natation synchronisée : Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2025) en route pour les JO de Tokyo !
Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2025) seront au Japon cet été pour participer aux Jeux olympiques qui s’y dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. Car en plus d’être promises à un bel avenir dans le monde de l’ingénierie, ces sœurs jumelles sont également considérées comme les plus grands espoirs de la natation synchronisée tricolore !
Dans le parcours de chaque champion (et championne), il y a un toujours un moment important, celui de la découverte, de la révélation. Charlotte et Laura Tremble n’échappent évidemment pas à cette règle, elles qui ont « plongé » dans la natation synchronisée par hasard à l’âge de 6 ans. « Nous avons été invitées au gala d’un copine et on a eu un coup de cœur pour ce sport : nous étions déjà très à l’aise dans l’eau et aimions beaucoup la danse. Du coup, on a dit à nos parents que c’était ce que nous avions envie de faire. Depuis, nous n’avons jamais arrêté. » Et tout va s’enchaîner très vite : les sœurs commencent immédiatement la pratique de ce sport et décrochent à 14 ans leurs premiers titres nationaux juniors (en individuel et en duo), avant même d’avoir intégré l’Insep, le prestigieux centre de formation des sportifs français. Elles le feront l’année suivante. Depuis, Charlotte et Laura vont multiplier les distinctions, aussi bien en France qu’à l’international. Parmi leurs nombreux titres, on peut citer leur 8e place en duo libre et leur 5e place en highlight aux championnats du Monde en 2019. Alors que le premier confinement les avait totalement éloignées des bassins, elles ont repris l’entraînement en mai. Une période très courte pour les deux sœurs qui ont dû travailler intensément avant de rejoindre le tournoi de qualification olympique qui a eu lieu à Barcelone du 10 au 13 juin et où elles ont décroché leur billet en duo pour les Jeux Olympiques de Tokyo de cet été.
Le sourire et la passion restent intacts !
« Beaucoup d’organisation et d’optimisation, pour être sur tous les fronts »
« Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous pouvons nous entraîner des heures ; l’eau a toujours été notre élément. Cette année, notre rythme d’entraînement a beaucoup évolué car nous sommes en année olympique. Nous nous entraînons entre 7 et 9 h par jour, soit près d’une quarantaine d’heures par semaine. » Mais comment font-elles pour mener de front leurs études à l’IPSA où elles ont retrouvé leur frère, Thomas (promo 2024), qui « leur a trop donné envie de rejoindre l’école » ? « C’est beaucoup d’organisation et d’optimisation, pour être sur tous les fronts, car nous travaillons souvent le soir après les entraînements. » Une performance pour les deux sœurs âgées de 22 ans, qui passent la plus grande partie de leur temps dans l’eau au sein de l’équipe de natation synchronisée de l’Insep avec 14 autres jeunes filles.
Quand on leur demande comment elles gèrent la pression, elles répondent en chœur : « Ça s’apprend ! Cela fait quelques années que nous sommes suivies par un préparateur mental qui nous apprend à gérer les compétitions et la vie de groupe, car c’est très important d’avoir un groupe solide, sain et très fort. On sait aussi que l’on peut compter sur le soutien l’une de l’autre, de notre famille et nos amis. Ça aide beaucoup. Après, on ne va pas se mentir, la pression est très forte pendant les compétitions. Mais on s’entraîne tellement dur tous les jours qu’on est prêtes ! La nation artistique est un sport de jugement, donc on doit se montrer à chaque fois sous notre meilleur jour. » Un sport où « les places sont très chères et le classement très ancré », mais ne demande qu’à bouger avec Charlotte et Laura.
« Nous avons deux rêves : devenir ingénieures aéronautiques et faire les JO ! »
Outre les JO de Tokyo, leur objectif reste, comme pour beaucoup de sportifs français, ceux de Paris qui se tiendront en 2024. « Mais notre but est également de poursuivre nos études, coupent-elles. Comme nous ne sommes pas un sport professionnel, c’est très important. Sans parler d’une blessure qui peut totalement bouleverser une carrière. Nous répétons souvent que nous avons deux rêves : devenir ingénieures aéronautiques et faire les JO ! Si nous sommes concentrées sur les Jeux, ce n’est pas pour autant que l’on va abandonner l’autre de ces rêves. »
Pour cela, elles peuvent compter sur le soutien de l’IPSA : « Nous souhaitons vraiment remercier l’école qui nous soutient dans ce projet. Sans elle, on ne pourrait faire tout ce qu’on fait. L’IPSA nous permet d’aménager nos études pour pourvoir poursuivre notre carrière. C’est vraiment un rêve et l’école nous permet de ne pas avoir à choisir entre le sport et les études – ce qui nous a toujours tenu à cœur. Compte tenu des plannings qui ont beaucoup changé à cause du Covid, l’école a été très compréhensive et s’est totalement adapté à nos contraintes. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une école qui soutient autant les sportifs dans leurs projets. » En attendant qu’elles deviennent ingénieures, nous leur souhaitons de poursuivre leur formidable carrière et de briller dès cet été à Tokyo…
Retrouvez (et soutenez) Charlotte et Laura sur Instagram : @charlotte_tremble & @laura_tremble
Article initialement paru dans le IONIS Mag #52