Visite à l’IPSA de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, à l’occasion du Festival du vol IPS’AIR 2022
À l’occasion de la dernière édition d’IPS’AIR, le festival du vol organisé par l’IPSA, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports est venu ce jeudi 17 février 2022 à la rencontre des étudiants sur le campus parisien de l’école et a pu découvrir plusieurs animations et ateliers.
Un moment d’échanges avec les étudiants
Le point d’orgue de cette visite a été un long moment d’échange avec les étudiants dans l’amphithéâtre de l’école. L’occasion pour eux d’aborder de multiples sujets, comme les nouveaux enjeux de coopération spatiale européenne évoqués le 16 février à Toulouse par la présidence de la République et d’en savoir plus sur les projets d’avenir de la filière aéronautique. Avion vert, nouvelles mobilités, production décarbonnée, liens entre politique et industrie… les étudiants ont pu poser toutes leurs questions, conscients de la responsabilité qui les attend dans la conception de nouvelles formes de transports dans les années à venir.
Moment d’échange en amphithéâtre entre les étudiants et le Ministre Jean-Baptiste Djebbari © Laurent Guichardon
Jean-Baptiste Djebbari a clôturé la Journée Recherche et Innovation qui se tenait sur le campus à l’occasion de l’IPS’AIR 2022, avec les enseignants-chercheurs de l’école et les Alumni ayant consacré la suite de leur cursus à la recherche.
Jean-Baptiste Djebbari et M. Mathias Ott, Préfet délégué pour l’égalité des chances dans le Val-de-Marne, accueillis par Francis Pollet, directeur général de l’IPSA © Laurent Guichardon
Le Ministre des Transports en visite à l’IPSA
À l’occasion de sa visite, Jean-Baptiste Djebbari a également pu découvrir l’exposition éphémère de turboréacteurs, de sièges éjectables, et fusées en taille réduite du Musée Safran. En tant que pilote de formation, il a aussi testé les différents simulateurs de vol présents à l’IPSA à l’occasion de l’événement : à savoir les simulateurs de Mirage 2000, d’Airbus A320, et de l’hélicoptère Jet Ranger Bell.
Il a également fait décoller le simulateur de Boeing 777 construit par les étudiants de l’association IPSA Flight. Ce fut l’occasion d’un long entretien avec nos étudiants sur la vie associative à l’IPSA et leur passion commune du pilotage.
Le Ministre aux commandes du simulateur de Mirage 2000 présent lors de l’IPS’AIR © Laurent Guichardon
© Laurent Guichardon
Jean-Baptiste Djebbari teste le simulateur de vol de Boeing 777 de l’association étudiante IPSA Flight, construit par les étudiants eux-mêmes © Laurent Guichardon
IPS’AIR, l’événement aéronautique pour les fans d’aviation
IPS’AIR est un rendez-vous aéronautique destiné aux étudiants et au grand public, qui se déroule du 14 au 25 février sur le campus de l’IPSA Paris-Ivry.
Au cours de cet événement, l’école propose de passer de la théorie à la pratique, et de tester des simulateurs de vol sur Mirage 2000, Boeing 777, Airbus A320 ou encore d’hélicoptère Jet Ranger Bell, ainsi qu’une exposition éphémère Safran. Cet événement inclue également des conférences dont l’intervention de l’ancien pilote de chasse “Até” Chuet, ainsi qu’une Journée dédiée à la Recherche et à l’Innovation.
Lycéens, bacheliers, ou simple passionnés d’aviation, vous souhaitez en savoir plus sur l’école et découvrir les simulateurs de vol présents à l’IPS’AIR ? Vous avez jusqu’au 24 février pour venir, à votre tour, visiter l’IPS’AIR à Ivry-sur-Seine.
Revivez la visite du Ministre des transports en vidéo :
Informations et inscriptions
sur : #ipsair2022