1. Objectifs et contexte de la certification
Cette certification répond à un besoin prioritaire de l’industrie aéronautique, en ingénieur Méthodes/industrialisation process et ingénieur de production. En effet, l’expert en ingénierie de la numérisation des systèmes et processus de production aéronautique agit au cœur du dispositif de production de l’industrie aéronautique pour lui faire bénéficier des technologies numériques permettant de réduire les coûts et les délais de production tout en garantissant la qualité du produit final grâce à la continuité numérique et à la continuité des services permises par ces technologies. C’est pourquoi, le métier d’expert en ingénierie de la numérisation des systèmes et processus de production aéronautique, peut être considéré à la fois comme la fusion des deux métiers précédents et de leur avenir commun comme le préfigure le « Campus Fab » de Bondoufle inauguré fin 2019.
Cette certification d’Expert en ingénierie de la numérisation des systèmes et processus de production de l’industrie aéronautique des systèmes aéronautiques de l’IPSA, permet d’acquérir les capacités, aptitudes et compétences nécessaires suivantes :
- La capacité à analyser, à participer à la modélisation, à la simulation, et à la conception, dans un contexte aéronautique, spatial, ou concernant d’autres mobilités, des systèmes et processus de production complexes faisant appel aux technologies numériques et aux systèmes mécatroniques,
- La capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, en particulier au niveau de la gestion des projets transverses caractéristiques des systèmes de production industriels, en étant capable de communiquer avec des spécialistes du domaine mais également avec des non spécialistes dans le cadre d’un travail collaboratif,
- Grâce à une culture complète du domaine aérospatial, la capacité à prendre en compte les enjeux industriels et la gestion des risques, économiques, professionnels et ceux liés aux problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement, dans le cadre de la conduite ou de la participation à tous projets.
- La capacité à travailler dans un contexte international en maîtrisant la langue anglaise et en respectant la diversité des cultures et des valeurs de la société, en étant sensibilisés aux problèmes d’éthique.
- La capacité à gérer son parcours professionnel, à faire évoluer son profil de compétences tout au long de sa vie pour entreprendre et innover à titre personnel ou au sein d’une entreprise.
Les activités professionnelles se décomposent en quatre volets :
- L’intégration dans une équipe pluridisciplinaire du domaine de la conception et de la production aéronautique en faisant notamment le lien entre les deux activités.
- La gestion des projets industriel portant sur la numérisation des systèmes et processus de production aéronautiques en général. Il s’agit ici de moderniser les chaines de production existantes avec le discernement nécessaire ou d’en créer de nouvelle en utilisant les sciences du numériques.
- La mise en place d’un système de production industriel pour l’aéronautique tenant compte de la règlementation aéronautiques et des étapes de qualifications nécessaire, dans un souci d’économie de ressources, notamment énergétique, de coûts et de temps de production à qualité constante ou améliorée.
- L’optimisation d’un système de production existant, sans ruptures de production, par l’intégration de systèmes robotiques ou cobotiques, ou par l’utilisation de technologie de recueil et de traitement de données pour en optimiser la maintenance
2. Durée de la formation en fonction du parcours
- En formation initiale et/ou alternance :
En 5 ans pour les titulaires d’un Bac général ou d’un bac Sti2D, ou inférieur suivant année d’intégration. - En formation professionnelle continue :
Variable suivant le niveau d’intégration après VAPP ou VAE ou sur diplôme ad hoc.
3. Prérequis et Voie d’accès
3.1. Prérequis
Entrée en 1re année académique
Pour prétendre à l’admissibilité, les candidats doivent être issus :
- De terminale générale ou technologique Sti2D (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
- D’une première année d’enseignement supérieur (BSI, d’un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques) ou diplôme reconnu équivalent)
Entrée en 3e année académique
L’entrée en 3e année est accessible :
- aux titulaires d’un BSI, d’un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques) ou diplôme reconnu équivalent par l’IPSA,
Entrée en 4e année académique
L’entrée en 4e année est accessible :
- aux titulaires d’un Master 1 donnant les prérequis nécessaires à la formation.
3.2. Voie d’accès
Pour tout(e) candidat(e), l’accès au parcours de formation s’effectue :
- Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests, épreuves écrites et entretien en cas de succès à l’admissibilité ;
- Concernant les publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E., VAPP) pour l’identification du parcours de formation adapté.
4. Modalités et délais d’accès
4.1. Modalités
Les candidat(e)s sont recrutés en 1ère, 3e et 4e années par la voie d’épreuves de sélection :
- Admissibilité sur dossier
- Admission sur épreuves de sélection
- Et/ou analyse des acquis personnels et professionnels.
4.2. Délais d’accès
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école : 3 semaines
5. Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
5.1. Méthodes mobilisées :
Présentiel et distanciel
5.2. Modalités d’évaluation :
Dans le parcours de formation, les connaissances, capacités et compétences sont évaluées et certifiées tout au long du cursus au travers de cinq types d’épreuves de certification réparties de manière équilibrée :
- Des épreuves individuelles théoriques pour certifier la capacité à résoudre des problèmes théoriques scientifiques ou techniques,
- Des épreuves individuelles de mises en situations pratiques pour certifier la capacité à résoudre des problèmes pratiques de l’expert en numérisation des processus de production nécessitant l’utilisation de l’outil informatique : code à développer, logiciels de CFAO, logiciels dédiés, logiciels de simulation.
- Des comptes rendus de bureaux d’études et de travaux pratiques réalisés en binômes ou en groupes pour certifier la capacité à mettre en œuvre les outils scientifiques et techniques de l’expert en numérisation des processus de production pour conduire une simulation afin de valider un processus ou pour utiliser les techniques de programmation du domaine.
- Des projets scientifiques et techniques réalisés en groupes pour certifier la capacité à s’organiser et à s’insérer dans un travail d’équipe pour résoudre un problème théorique ou pratique faisant appel à la maîtrise d’une ou plusieurs disciplines scientifiques ou techniques, en développant l’esprit d’innovation.
- Des périodes en entreprises pour certifier l’aptitude au métier par une mise en situation professionnelle adaptée selon le moment dans le cursus.
A l’issue de chaque semestre, un conseil de classe est organisé avec la direction des études de l’école et les formateurs(trices) et à la fin de la formation, un jury de délivrance de la certification se réunit. Il est composé de six membres maximum désignés par le Directeur général de l’IPSA : le directeur du site où se déroule la formation, deux représentants qualifiés des professions employeur, trois enseignants chercheurs.
6. Tarifs
Nous contacter.
7. Accessibilité aux personnes handicapées
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.