Skip to content

L’IPSA dispense des formations d’excellence, certifiant la qualité de son fonctionnement et labellisant ses diplômes, afin d’assurer une qualité de service unique pour ses étudiants et ses partenaires.

Labels

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’IPSA labellise ses formations initiales, au format étudiant et apprenti, ainsi que ses formations professionnelles continues, certifiant sa qualité d’enseignement.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école d’ingénieur IPSA est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État, dont le diplôme est accrédité par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Diplôme d’ingénieur de la CTI. L’IPSA est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur et le grade de Master par la CTI, Commission des titres d’ingénieur, depuis 2007. Le dernier renouvellement pour la durée maximale de 5 ans de cette accréditation, pour les étudiants et les apprentis s’est fait en 2024.

Label EUR-ACE. L’IPSA est habilitée par la CTI à délivrer une formation d’ingénieur, le grade de Master, ainsi que le label européen. L’autorisation a été renouvelé en 2XXX pour la durée maximale de 5 ans.

Bienvenue en France

Le Label « Bienvenue en France » est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil. Il est délivré pour 5 ans par Campus France et validé par une commission indépendante.

Certification ISO 9001:2015. L’IPSA est certifiée ISO 9001-2015, attestant de la qualité de son organisation. Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans. La certification a été obtenue en 2024

Réseaux

L’IPSA s’investit au sein des réseaux académiques, de recherche et professionnels, pour mener à bien sa mission d’enseignement en intégrant les parties-prenantes.

L’IPSA est membre de la Conférence des Grandes Écoles reconnues par l’État, délivrant un diplôme de Grade Master. L’adhésion de l’école garantie son respect des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

En tant que membre de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), acteur et interlocuteur reconnu de l’enseignement supérieur depuis plus de 25 ans, l’IPSA bénéficie d’un accompagnement dans ses actions auprès des instances institutionnelles. L’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) défend les valeurs de ses 36 écoles membres : indépendance, excellence, innovation, humanisme et laïcité.

En tant qu’établissement accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (Cti) à délivrer le titre d’ingénieur, l’IPSA est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), dont la mission est de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

IONIS Education Group Depuis 1999, l’IPSA est membre de IONIS Education Group, le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France avec 26 écoles et entités. Il est présent dans 26 villes en France et à l’International avec près de 30 000 étudiants.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.

Recherche

À la fois agence de programme, centre technique et opérateur spatial, le CNES, créé en 1961, réunit toutes les fonctions permettant au gouvernement français de définir et mettre en œuvre sa stratégie spatiale, ainsi que de déployer les politiques publiques qui requièrent l’appui du secteur spatial

Partenaires institutionnels

L’IPSA signe plusieurs partenariats institutionnels pour renforcer les liens avec l’industrie et offrir à ses étudiants des opportunités d’insertion et d’innovation.

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) représente les ingénieurs et des scientifiques en France.

Le GIFAS est la structure représentative de la filière aéronautique et spatiale française. Toutes nos missions se construisent autour des intérêts communs et partagés pour supporter chacun de nos membres.

La Communauté des Entreprises à Mission est l’association de référence en France sur la question de la société à mission.

Entrepreneuriat

Les partenariats pour l’entrepreneuriat permettent aux étudiants de développer leurs projets innovants, leurs start-up et de bénéficier d’un accompagnement dédié.

LE PEIPS Paris-Saclay est l’un des 29 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) en France. Le réseau PEIPS rassemble les 11 établissements d’enseignement supérieur membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, 4 établissements d’enseignement supérieur associés et 16 acteurs socio-économiques.

INCUBALLIANCE est l’incubateur deeptech de Paris-Saclay. Créé en 2000 par les prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des industriels du territoire, il place au cœur de sa mission les projets d’entrepreneuriats technologiques innovants.

L’IPSA est partenaire de l’incubateur Sudri’Cub de l’ESME, qui est dédié à l’accompagnement de startups et encourage la culture entrepreneuriale.

Réseaux et clusters

L’Académie est composée de membres qui exercent ou ont exercé des responsabilités importantes dans leurs domaines respectifs liés à l’aéronautique et à l’espace.

ASTech Paris Région, pôle de compétitivité, vise à accroître en Île-de-France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service de trois filières sur les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine.

Established in 1866, the Society has been at the forefront of developments in aerospace, seeking to promote the highest professional standards and provide a central forum for sharing knowledge.

Founded in 1951, the International Astronautical Federation is the world’s leading space advocacy body with 513 Members from 77 countries, including all leading space agencies, companies, research institutions, universities, societies, associations, institutes and museums worldwide.

L’Association Aéronautique et Astronautique de France est la Société Savante française, carrefour potentiel des compétences qui a la mission de rassembler, favoriser les contacts, développer une source d’informations spécialisées.

L’Union Française de l’Hélicoptère (UFH) a vu le jour en 2004, pour rassembler et représenter les acteurs de la filière.

Institut au service du spatial, de ses applications et de ses technologies 

NAE, c’est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain.

Aérocentre est un pôle d’excellence régional, créé en 2009 sous la forme d’une association loi 1901, afin de développer et pérenniser les filières Aéronautique, Spatiale et Défense en région Centre-Val de Loire. 

La Copernicus Academy relie les universités européennes, les instituts de recherche, les écoles de commerce, les organisations privées et à but non lucratif, dans les pays participant au programme Copernicus et au-delà.

La Cité de l’espace est un centre de culture scientifique situé à Toulouse, orienté vers l’espace et la conquête spatiale, consacré autant à l’astronomie qu’à l’astronautique.

Le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget est le plus important musée aéronautique de France. Fondé en 1919, il est le plus ancien et l’un des plus grands du monde.

Engagement en faveur de la mixité

La mission de femmes ingénieures est double : promotion du métier d’ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et la promotion des femmes ingénieures et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d’administration.

La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

L’Association a pour but principal de mener des actions d’assistance et de bienfaisance au profit de toutes les femmes et principalement des éléments jeunes souhaitant accéder à l’un des métiers ou l’une des filières, professionnel(le)s ou non, dans l’aviation. Elle les soutient et les accompagne financièrement, humainement et matériellement.

Défendre les droits des femmes, l’égalité des chances à travers la promotion de rôles modèles