Skip to content

L’IPSA organise de nombreux événements avec des professionnels des secteurs aéronautique et spatial, comme son festival du vol IPSAIR chaque année en février, ou des conférences mensuelles sur ses campus. L’école participe également à beaucoup d’événements en tant qu’exposant, comme le célèbre Salon du Bourget ou des meetings aériens.

Festival du vol IPSAIR

L’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, organise chaque année son propre festival du vol au mois de février. Destiné prioritairement à ses étudiants pour leur permettre de passer de la théorie à la pratique via de nombreuses animations pédagogiques, l’IPSAIR ouvre également ses portes aux visiteurs externes du 8 au 10 février pour cultiver la passion de l’aviation auprès du plus grand nombre !  Cet événement a permis à tous de tester plusieurs simulateurs de vol, de découvrir des moteurs d’avion et autres pièces aéronautiques d’exception, d’assister à des conférences passionnantes… et de vivre des sensations fortes ! Le festival du vol IPSAIR a continué sur le campus toulousain du 26 février au 2 mars 2024.

L’IPSA au Salon du Bourget

Événement majeur et incontournable pour tous les acteurs et industriels du secteur, comme pour les passionnés de shows aériens, le Salon du Bourget (SIAE, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace) est l’événement à ne pas manquer en juin dernier, quand on aime l’aérospatiale.

Lors de la dernière édition 2023, au sein du Hall de l’« Avion des Métiers »  organisé par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), le stand de l’IPSA a permis de faire découvrir aux visiteurs son offre de formation, sa pédagogie et son expertise, en s’appuyant notamment sur la présence de deux de ses associations techniques étudiantes, IPSA Flight et AéroIPSA.

Revivez le Salon du Bourget en vidéo

Observatoire IPSA des Métiers de l’Air et de l’Espace 2023

Mardi 20 juin 2023, l’IPSA a présenté au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget les résultats de son dernier Observatoire des Métiers de l’air et de l’espace, réalisé en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS.

Depuis 2017, cette enquête est conduite tous les deux ans auprès de 200 dirigeants d’entreprise du secteur aéronautique et spatial, elle a pour objectif d’évaluer les perspectives de recrutement et les attentes des entreprises en termes de compétences.

Retrouvez l’article qui présente les résultats de cette étude.

Découvrez en vidéo la présentation de cet Observatoire

Festival du vol IPSAIR 2023

Avec des simulateurs de vol pour se mettre dans la peau d’un pilote d’avion ou d’hélicoptère, des expositions, des conférences et tables rondes, l’IPSA fête la passion de l’aviation chaque année en février à Paris-Ivry et en mars à Toulouse.
L’occasion parfaite d’allier pratique et théorie.

Revivez IPSAIR 2023
Visite à l’IPSA du Ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari lors d’IPSAIR 2022

Conférences IPSA Demain

Suite à la création du premier Observatoire des métiers de l’air et de l’espace fait en partenariat avec l’IPSOS en 2017, l’école a lancé un nouveau cycle de conférences orienté sur les nouveaux métiers de l’ingénierie et le futur des métiers de du secteur aéronautique et spatial : IPSA DEMAIN.
Ce cycle compte des conférences mensuelles sur les campus de Paris-Ivry et Toulouse ouvertes aussi bien aux étudiants, afin de compléter leur formation, qu’aux visiteurs externes. Ainsi, journalistes, professionnels ou bien simples passionnés peuvent rencontrer des directeurs de grandes entreprises, des astronomes, des pilotes de chasses, des influenceurs ou autres personnalités importantes du secteur.

LES ANCIENS ÉVÉNEMENTS

Meetings aériens

Chaque année, l’IPSA présente ses formations lors de manifestations de passionnés d’aviation, comme le Meeting « Le Temps des hélices » à la Ferté-Alais, Air Legend à Villaroche ou le Meeting de l’Air à Salon-de-Provence.

IPSA Ensemble

Pour répondre à la crise du COVID et au confinement, l’IPSA avait créé à l’intention de ses étudiants un dispositif de soutien appelé IPSA Ensemble.

Même si la pandémie a marqué un arrêt, l’IPSA a décidé de poursuivre ce dispositif pour accompagner les étudiants au quotidien dans leur vie étudiante. Des conférences sont proposées aux étudiants comme des consultations, ou des séances de relaxation.

Forum Entreprises & Talents

Chaque année, l’IPSA organise son propre Forum Entreprises sur son campus parisien afin de permettre aux entreprises à la recherche de jeunes talents de l’ingénierie de rencontrer ses étudiants actuels ou ses diplômés.
Gratuit et ouvert à tous types d’entités, des grands groupes aux start-ups en passant par les PME/TPE, le Forum Entreprises de l’IPSA est un rendez-vous privilégié entre les acteurs de l’innovation et ceux qui seront amenés à travailler dessus demain.

Forum des Associations

La vie associative assure une grande cohésion entre tous les élèves de l’IPSA. De nombreuses manifestations extrascolaires développent l’esprit de solidarité et permettent une réelle prise de responsabilité dans leur vie d’étudiant. Leur implication dans une association est un bon moyen pour développer le goût d’entreprendre et leur volonté de réussir dans la vie professionnelle.
Pour faciliter la mise en relation de ces diverses associations, l’IPSA organise chaque début d’année scolaire son traditionnel Forum des Associations.

Journée de la Recherche et de l’Innovation

Pilier de l’IPSA, la recherche se décline de bien des façons au sein de l’école, que ce soit à travers ses laboratoires ou les projets menés par ses étudiants dans le cadre de leur cursus ou via les nombreuses associations à vocation technologique. Pour mettre à l’honneur l’ensemble de ces composantes et leur richesse, le campus parisien de l’IPSA organise tous les ans une Journée de l’innovation et de la recherche.

IPSA en veille contre le sida

Tous les ans au cours du mois de novembre, l’IPSA et l’ensemble des écoles du Groupe IONIS sont mobilisés dans le cadre de la campagne annuelle IONIS en veille contre le sida. À travers des actions de sensibilisation et de nombreux événements menés dans toute de France, les étudiants et enseignants rappellent le danger de cette maladie malheureusement toujours d’actualité et réussissent à récolter plus de 10 000 euros environ chaque année au profit d’associations luttant contre le sida (Sidaction, AIDES).