L’IPSA propose une formation Ingénieur en aéronautique et spatial en 3 ans (après une classe préparatoire scientifique) ou en 5 ans (après la terminale). Les trois dernières années de l’IPSA concrétisent la formation d’ingénieur, avec le choix de majeures et d’une spécialisation en dernière année.
Dans la continuité de la majeure suivie en 4ème année, 9 spécialisations réparties en 3 filières sont proposées pour orienter les étudiants vers un métier toujours plus approfondi. Alors que les filières Véhicules Aérospatiaux et Systèmes Aérospatiaux sont à dominante technique, la filière Production Industrielle est axée sur l’aspect managérial. L’ensemble des ces spécialisations permet aux IPSAliens de mettre en avant des compétences spécifiques auprès de leur futur recruteur, dès la sortie de l’école.
La 5ème année du cursus intègre un stage de fin d’études de 6 mois en entreprise.
9 spécialisations en 5ème année
Filière Véhicules Aérospatiaux
Filière Systèmes Aérospatiaux
- Espace, lanceurs et satellites (systèmes)
- Systèmes aéronautiques autonomes
- Traitement de l’information embarquée
- Cybersécurité, Data et IA
Filière Production Industrielle
- Management des Projets Industriels (MPI)
- Management de Production et Maintien en condition opérationnelle (MPM)
Voici un tableau présentant les filières et les spécialisations proposées :
Projet Master IPSA
Préparé par le Projet d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation de 4ème année, le Projet Master IPSA est mené par les étudiants lors du semestre académique de 5ème année.
Véritable sésame pour l’intégration en entreprise réalisé ou non en partenariat avec une entreprise ou un centre de recherche, débouchant éventuellement sur une création d’entreprise, ce projet est généralement marqué par l’innovation, le réalisme et l’opérationnalité.
Réalisés dans une optique industrielle, ils donnent lieu au moins à un début de mise en œuvre ou à un prototype.