Conçu pour les étudiants passionnés par les systèmes de propulsions des aéronefs et des engins spatiaux, le Master of Science (MSc) Aerospace Propulsion de l’IPSA est un programme d’excellence. Son objectif ? Former les experts de l’aérospatiale de demain, en intégrant les dernières avancées technologiques, les enjeux environnementaux et les nouveaux défis de l’industrie aérospatiale. Cette formation de pointe, développée en collaboration avec des acteurs majeurs du secteur, s’inscrit dans la volonté de notre école d’ingénieurs de répondre aux enjeux liés aux compétences techniques dans ce domaine stratégique.
Une formation en propulsion aérospatiale pour répondre aux enjeux du secteur
Le Master of Science Aerospace Propulsion répond à quatre objectifs principaux.
Former les experts techniques de demain
Au cours des deux années de ce MSc, les étudiants acquièrent une expertise approfondie dans les technologies de propulsion, parmi lesquelles les moteurs à réaction, les moteurs à propergol solide et liquide ou encore les moteurs électriques et les systèmes hybrides. Par ailleurs, ils apprennent à maîtriser les outils de simulation numérique et de conception de moteurs, ainsi que les méthodes expérimentales avancées.
Répondre aux enjeux environnementaux
En tant que société à mission, soucieuse d’accompagner la transformation du secteur aéronautique, l’IPSA a naturellement à cœur d’intégrer les enjeux environnementaux et la réduction des émissions de CO₂ à ses formations. C’est pourquoi le programme accorde une place essentielle aux technologies émergentes et durables, telles que la propulsion électrique, l’hydrogène ou encore les biocarburants.
Encourager l’innovation
Cours magistraux et travaux dirigés (TD) pour acquérir l’ensemble des enseignements théoriques ; projets, bureaux d’études (BE) et travaux pratiques (TP) pour développer des compétences pratiques spécifiques et consolider les qualités d’analyse et de synthèse.
Grâce à une approche pédagogique axée sur la recherche et l’innovation, les étudiants sont amenés à développer de nouvelles solutions pour des systèmes de propulsion plus performants, plus fiables et respectueux de l’environnement. Ainsi, au terme de leur cursus, ils deviennent des spécialistes capables de repousser les limites de l’innovation.
S’ouvrir à l’international
La formation en propulsion aérospatiale fait la part belle à l’international. Ainsi, les cours sont dispensés en anglais pour pratiquer la langue de Shakespeare, devenue langue de la recherche et de la collaboration entre les pays. Par ailleurs, les étudiants ont également la possibilité, pendant ces deux années, de réaliser leurs stages au sein de laboratoires de recherches ou d’entreprises implantés aux quatre coins du monde ; leur permettant de développer une expérience professionnelle significative, reconnue en France et à l’étranger.
Au programme du Master of Science Aerospace Propulsion
D’une durée de deux ans, ce programme se compose d’un tronc commun en ingénierie aérospatiale et de modules spécialisés en propulsion. Parmi les cours et activités que vous pourrez suivre pendant vos études :
- Systèmes de propulsion et dynamique des fluides : étude des moteurs thermiques (turbines, moteur-fusée) et analyse des systèmes de propulsion avancés.
- Simulation et conception de moteurs : utilisation des logiciels de modélisation et simulation pour la conception de nouveaux moteurs d’engins spatiaux.
- Propulsion électrique et hybride : découverte des technologies émergentes dans la propulsion spatiale et électrique.
- Matériaux avancés et méthodes de fabrication : analyse des matériaux de haute performance utilisés dans les moteurs et des techniques de fabrication additive.
- Enjeux environnementaux et énergie durable : examen et recherche des solutions durables dans le domaine de la propulsion, comme les carburants verts et les systèmes à faible émission.
Les informations pratiques
À qui s’adresse cette formation ?
Le MSc en propulsion aérospatiale est ouvert :
- aux étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, BUT, Bachelor…) ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie (aérospatiale, mécanique, énergétique) ou des sciences physiques pour une intégration dans le programme en deux ans.
- aux étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac+4 (M1, M2…) ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie (aérospatiale, mécanique, énergétique) ou des sciences physiques pour une intégration dans le programme en un an.
Comment candidater ?
Créez votre dossier de candidature en ligne
À la candidature, plusieurs choix sont possibles :
- Intégrer la 1ere année en initial et en anglais : après un Bac+3 (180 ECTS), obtenu en France ou à l’étranger, dans un domaine scientifique (mécanique, énergétique, aérospatial…)
- Intégrer la 2e année, en initial et en anglais : après un Bac+4 ou un Bac+5 scientifique (mécanique, énergétique, aérospatial…)
Modalités d’admission
- Test QCM en ligne (plusieurs matières selon le niveau d’entrée)
- Oral de synthèse et motivation : celui-ci est essentiel pour en apprendre plus sur le candidat, son projet d’études et de carrière, ses attentes et déterminer son aptitude à intégrer l’IPSA
- Attention : le programme étant dispensé en langue anglaise, sa maîtrise est un prérequis
Quels sont les débouchés de la formation ?
Les diplômés du MSc Aerospace Propulsion sont appelés à devenir des acteurs clés dans l’industrie aérospatiale, aussi bien dans les grands groupes que dans des structures plus spécialisées. Parmi les carrières possibles :
- Ingénieur propulsion : conception, simulation et optimisation de moteurs aéronautiques et spatiaux
- Responsable R&D : développement de nouvelles technologies de propulsion, innovations en propulsion verte
- Chef de projet en aéronautique et spatial : gestion de projets complexes liés à la propulsion au sein de grandes entreprises ou de start-up innovantes
- Consultant en ingénierie : expertise dans la performance énergétique et l’optimisation des systèmes de propulsion
En un coup d’œil : ce qu’il faut retenir de cette formation
Objectif : former les experts de la propulsion dans le domaine de l’aérospatial.
Durée : 1 ou 2 ans
Rythme : formation initiale
Prérequis :
- disposer au minimum d’un niveau équivalent à un Bac+3 dans l’ingénierie ou les sciences physiques (mécanique, énergétique…) pour une intégration en M1
- disposer au minimum d’un niveau équivalent à un Bac+4 dans l’ingénierie ou les sciences physiques (mécanique, énergétique…) pour une intégration en M2
- avoir un excellent niveau d’anglais