Le programme des enseignements dispensés par l’IPSA, notamment dans le cadre du « cycle ingénieur » évolue au fil des ans pour répondre aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial, pour notamment s’adapter aux nouvelles problématiques de gestion de l’énergie et de développement durable.
La formation de l’IPSA s’attache à donner à ses étudiants les connaissances scientifiques et techniques essentielles nécessaires à un premier emploi en entreprise. Une composante importante de l’enseignement concerne aussi les sciences humaines, les sciences de l’entreprise et l’anglais afin d’élargir le champ de compétences de nos futurs ingénieurs.
La formation de l’IPSA poursuit 2 objectifs
- La possibilité pour nos étudiants d’occuper des fonctions variées au sein d’une entreprise (Recherche et Développement, Projets Systèmes, Production, Fabrication, Maintenance et Soutien Logistique, Mise en oeuvre et Exploitation des systèmes opérationnels, Essais, Qualité…)
- L’exercice d’un métier dans des domaines de pointe liés à l’aéronautique et à l’espace mais aussi à d’autres champs d’application(transports terrestres et maritimes, énergie…)
Au travers de la formation dispensée, les élèves acquièrent une solide culture scientifique et technique, et développent leur capacité à travailler en équipe au travers des projets et des stages obligatoires.
Les composantes de la formation
Cours et Travaux Dirigés (TD)
La formation de l’IPSA repose à la fois sur des aspects académiques (cours magistraux et travaux dirigés) et sur des aspects pratiques (projets, bureaux d’études, stages en milieu professionnel et travaux dirigés).
Les travaux dirigés (TD) permettent aux étudiants de consolider les acquis des cours magistraux. Le travail est conduit par classe de 35-40 étudiants. Les élèves travaillent de manière active, posent des questions à l’enseignant et corrigent les exercices à tour de rôle.
Projets
La mise en place de projets à réaliser par équipe de deux ou trois élèves vise à progressivement consolider les qualités d’analyse et de synthèse des étudiants tout en les obligeant à parfaire leurs capacités d’expression écrite et orale.
- Initiation à la conduite de projet en 1re année du cycle Ingénieur
- Projet d’initiation à la Recherche et l’innovation ou Projet d’aide à la Création d’Entreprise en 2e année du cycle Ingénieur
- Projet Master IPSA en 3e année du cycle Ingénieur
Bureaux d’études et Travaux Pratiques (TP)
Les bureaux d’études (BE) consistent en des études longues de 4 à 12 heures conduites en équipes de 2 à 4 élèves. C’est une activité de groupe réalisée en présence du professeur qui intervient à la demande. Ces études sont en général complexes et exigent un investissement personnel important.
Les travaux pratiques (TP) sont menés comme les bureaux d’études, en petites équipes qui travaillent librement et à leur rythme. Le professeur est présent pour répondre aux questions et aider.
Découverte du milieu industriel
Cette formation est complétée par les stages obligatoires en entreprise et les activités de découverte du milieu industriel (visites d’entreprises, conférences, participation à des projets de recherche au niveau national, etc.).