Dans le domaine aéronautique et spatial, la modélisation, le calcul, la simulation et la validation par voie numérique sont indispensables dans toute conception d’engins volants, et dans tous les aspects technologiques quels qu’ils soient.
Cette équipe est très orientée expérimentation, modélisation et simulation.
Elle adresse, en mécanique des structures, les problématiques de la caractérisation et la modélisation des matériaux composites et nano-composites (tenue mécanique des réservoirs de stockage d’hydrogène et composites bio-sourcés).
En mécanique des fluides et énergétique, les thématiques sont l’optimisation énergétique par l’étude numérique et expérimentale des transferts de masse et de chaleur au sein d’écoulements diphasiques (caloducs et boucles diphasiques), et l’aérodynamique par l’étude des transferts dans les écoulements tourbillonnaires (méthode de Lattice Boltzmann).
Enfin, la dernière thématique adressée est le refroidissement des batteries des véhicules électriques et hybrides.
L’ÉQUIPE
- Wafik ABASSI – EC Aérodynamique et écoulements tourbillonnaires, responsable du LEMA, chef du département mécanique, mécanique des fluides et matériaux
- Abdelkibir BENELFELLAH – EC Mécanique des structures, caractérisation des matériaux composites, responsable du L2MS, responsable de l’enseignement mécanique des structures et matériaux, chercheur associé au LaMé/INSA CVL
- Rémi BERTOSSI – EC énergétique, Transferts Thermiques, directeur des études du cycle ingénieurs
- Arthur COLOMBIE – EC Mécanique des fluides numérique, chercheur associé à l’équipe Mécanique des fluides numérique du CERFACS ;
- Tang GU – EC Mécanique des matériaux ;
- Taïssir KASRAOUI – EC Energétique et Thermique, responsable du L2TI, chercheuse associé à l’équipe ENERFRI de l’unité FRISE de l’Inrae ;
- Alexandre Nadir MESSAI – EC Mécanique des fluides numérique, chercheur associé à l’équipe Mécanique des fluides numérique du CERFACS ;
- Abdelkader TIZAOUI – EC Calcul Scientifique ;
- Nicolas RAOUX (IPSA 2021) – 2021- … – doctorant co-encadré avec le LaMé, « Modélisation numérique du comportement mécanique des nanocomposites à matrice polymère : validation expérimentale ».
LES LABORATOIRES
LABORATOIRE D’ESSAI ET MODÉLISATION AÉRODYNAMIQUES – LEMA
Doté d’une soufflerie, ce laboratoire pratique des tests portant sur l’aérodynamique des drones dans le cadre d’études de l’aérodynamique de corps profilés.
LABORATOIRE DE THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE DE L’IPSA – L2TI
Ce laboratoire est dédié à la caractérisation expérimentale de systèmes simples et à la comparaison avec les modèles numériques.
LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX ET STRUCTURES – L2MS
C’est l’ancien Laboratoire de Mécatronique et Composites de l’IPSA qui est désormais reconverti dans une activité dédiée à la caractérisation expérimentale et théorique des matériaux composites (essais de traction, fatigue et DMA avec sollicitations thermiques, observation microscopique sur composites et polymères, etc.)
LABORATOIRE DE SIMULATION NUMÉRIQUE ET CALCUL – LSNC
Il s’agit d’un laboratoire est transverse aux équipes notamment par son calculateur. Il est dédié au calcul scientifique numérique à gros volumes, et aux simulations et mesures virtuelles.