L’IPSA propose une formation Ingénieur en aéronautique et spatial en 3 ans (après une classe préparatoire scientifique) ou en 5 ans (après la terminale). Les trois dernières années de l’IPSA concrétisent la formation d’ingénieur, avec le choix de majeures et d’une spécialisation en dernière année.
À partir de la 4ème année, les étudiants préparent une expertise professionnelle ciblée afin de répondre aux besoins des entreprises. La 4ème année est également ouverte à l’internationale avec un semestre obligatoire d’études à l’étranger, dans une université partenaire de l’école.
Les enseignements de 4ème et 5ème année sont donnés en langue anglaise.
Plus généralement, les enseignements des deux dernières années sont orientés vers une spécialisation des étudiants dans une voie professionnalisante. Les enseignements transversaux sont autant d’ouvertures sur le monde et les problématiques contemporaines sont destinées à nourrir la culture et le questionnement du jeune ingénieur sur le monde professionnel dans lequel il va s’intégrer.
Semestre à l’international
Lors de leur semestre d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’IPSA, les étudiants suivent des enseignements en adéquation avec ceux enseignés à l’IPSA. À l’étranger, les enseignements sont majoritairement donnés en langue anglaise.
Majeures technologiques
En choisissant une majeure technologique au second semestre, l’étudiant va spécialiser son parcours académique. Chacune d’entre elles couvre l’ensemble du domaine technologique des métiers de référence du domaine concerné. La majeure est choisie selon la filière suivie en 3ème année du cursus ingénieur : véhicules ou systèmes.
Filière Véhicules Aérospatiaux :
Filière Systèmes Aérospatiaux :