Située au carrefour des mondes industriel et académique, la recherche est l’un des axes fondamentaux de la pédagogie à l’IPSA. Avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatiale, l’IPSA place l’innovation au cœur de sa formation en ingénierie.
Afin d’évoluer en tant qu’école d’ingénieurs, l’IPSA a conscience de l’importance d’une recherche plus présente au cœur de sa formation, de façon à mieux préparer les diplômés à l’innovation et à l’esprit de créativité par une démarche de progrès scientifique et technologique. Compte-tenu de la vocation propre de l’Institut, il s’agit de recherche appliquée au domaine de l’aéronautique et de l’espace, avec la volonté d’un reversement fort vers la formation à l’innovation par l’implication des élèves dans des projets de recherche.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE
Le développement de la recherche à l’IPSA poursuit 4 objectifs majeurs :
- Former les étudiants à l’innovation par la recherche, et les sensibiliser à la recherche en elle-même, en vue notamment de faciliter une poursuite d’études vers un doctorat. Plus précisément, il a été mis en place un Programme d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation (PIRI – lien vers la page 4) qui accompagne les élèves tout le long du cycle ingénieur.
- Reverser les compétences scientifiques et technologiques des enseignants-chercheurs vers les programmes d’enseignement, prioritairement sur le cycle ingénieur. Cela se traduit, entre autres, par la participation active des enseignants-chercheurs à la mise à jour des programmes et l’encadrement de certaines missions émanant des associations techniques d’étudiants au sein du Student Lab de l’IPSA.
- Contribuer, à la modeste mesure de l’IPSA, au développement des connaissances grâce à une recherche appliquée aux domaines de l’aéronautique et à l’espace (publications dans des revues scientifiques, participation à des manifestations scientifiques d’envergure, pilotage de projets).
- Entrer dans des réseaux où la mutualisation des ressources est au bénéfice de tous, grâce à des partenariats avec des industriels, des universités ou écoles et des organismes comme les pôles de compétitivité.
UNE POLITIQUE RESPONSABLE
Par ailleurs, la politique scientifique de l’IPSA veille aux enjeux sociétaux et industriels de développement durable (optimisation énergétique, matériaux intelligents, smart mobility), notamment par un investissement dans la conception et le développement des systèmes intelligents (IA) et par l’intégration des sciences des données et de la décision (data mining, machine learning, deep lear-ning) dans le cursus. C’est la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’IPSA (DR2I) qui regroupe en son sein la totalité de l’activité recherche de l’école. Elle se décline en quatre équipes.